Problème moteur
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Problème moteur



  1. #1
    invite6d159bcb

    Problème moteur


    ------

    bonjour les gens
    J'ai un problème pour trouver la puissance de mon moteur pour un système de type chaine de transmission avec des roues dentées
    je voudrais savoir la puissance nécessaire à mon moteur pour pouvoir soulever le système (1.5tonnes avec les roue dentées comprise)
    les roues dentées font 570mm de diamètre primitif je voudrais juste savoir approximativement la puissance du moteur pour soulever

    j'espère recevoir rapidement une réponse car c'est assez urgent merci d'avance les amis
    peace

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : problème moteur!!! urgent

    Citation Envoyé par mouchon Voir le message
    j'espère recevoir rapidement une réponse car c'est assez urgent merci d'avance les amis
    Doucement , ya pas l' feu au lac

    Comment veux tu qu' on t' aide avec si peu de renseignement ?
    Quel est ton niveau en physique et plus particulièrement en mécanique ?

  3. #3
    invite6d159bcb

    Re : problème moteur!!! urgent

    je suis assez médiocre partout mais le problème c'est que j'ai essayer par moi même pendant une bonne journée et les résultats n'étaient pas cohérent par exemple 4000 kw
    le problème c'est que je dois choisir un moteur mais qu'il y a plein de truc a prendre en compte
    vitesse de rotation (je ne sais pas comment la trouver et aucune idée approximative de la valeur)
    et pour ce qui est des couples c'est un truc que je ne piges pas. du coup je voulais avoir un ordre d'idée pour la puissance du moteur pour une telle charge en rotation

  4. #4
    invite6d159bcb

    Re : problème moteur!!! urgent

    les seuls infos que j'ai c'est que je vais devoir faire tourner une charge d'environ 1.5tonne et que pour ça j'aurais besoin d'un système de roue dentée avec chaine de transmission désolé de ne pas pouvoir en dire plus mais je suis vraiment pas doué c'est plein de logique entre les calculs et les maths et la logique ne sont pas mon forts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : problème moteur!!! urgent

    C' est mal barré !
    Tu ne sais pas et nous on en sais encore moins que toi .
    D' autant plus que tu donnes de infos contradictoires :
    Citation Envoyé par mouchon Voir le message
    je voudrais savoir la puissance nécessaire à mon moteur pour pouvoir soulever le système (1.5tonnes avec les roue dentées comprise)
    Citation Envoyé par mouchon Voir le message
    les seuls infos que j'ai c'est que je vais devoir faire tourner une charge d'environ 1.5tonne
    Faudrait savoir , ça vous grattouille ou ça vous chatouille ?

    Dans quel cadre tu fais ce machin ?
    Bricolage perso ?

  7. #6
    invite6d159bcb

    Re : problème moteur!!! urgent

    enfaite c'est un système de roue dentée avec des chaines un peu comme des portes godet images si dessous

    http://www.rematechbremo.com/INCLUDE...onvoyeurs2.jpg

    et je ne sais pas qu'elle devra être la puissance de mon moteur et je ne me doutais pas de tout les paramètres a prendre en compte
    sachant que les seuls moteurs que j'ai choisis se résumer a P=U.I
    le projet n'est pas un projet personnel c'est pour des stages pour valider ma 1er année de bts donc c'est important

  8. #7
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    et je m'excuse de ne pas pouvoir vous donnez plus de détaille mais je ne préfère pas dire de connerie
    (ps: du coup c'est de la rotation je suppose)

  9. #8
    antek

    Re : Problème moteur

    Citation Envoyé par mouchon Voir le message
    et je m'excuse de ne pas pouvoir vous donnez plus de détaille mais je ne préfère pas dire de connerie
    (ps: du coup c'est de la rotation je suppose)
    La masse subit une translation ou une rotation ?

    puissance = (force x distance) / temps
    ça te dis quelque chose ?

  10. #9
    invitef29758b5

    Re : problème moteur!!! urgent

    Citation Envoyé par mouchon Voir le message
    c'est pour des stages pour valider ma 1er année de bts donc c'est important
    Après une année de BTS , tu n' as pas la moindre idée de la façon dont on calcule un travail et une puissance mécanique ?

  11. #10
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    La formule que tu m'as donné je la connais mais c'est pas ça que je veux ^^ la méca c'est vraiment pas mon fort je sais en gros comment ça marche mais l'appliquer c'est pas possible je n'y arrive pas

  12. #11
    antek

    Re : Problème moteur

    Citation Envoyé par mouchon Voir le message
    La formule que tu m'as donné je la connais mais c'est pas ça que je veux ^^ la méca c'est vraiment pas mon fort je sais en gros comment ça marche mais l'appliquer c'est pas possible je n'y arrive pas
    C'est quand même pas compliqué !
    Tu multiplies le poids de la masse à transporter verticalement par sa vitesse et tu obtiens la puissance moteur.
    A ça il faut ajouter les frottements.

  13. #12
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    as tu vue les système que j'utilise c'est pour ça que je n'arrive pas à dire si c'est du levage ou une rotation

  14. #13
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    et je suis mauvais en méca mais pourtant je suis presque sur qu'il y a une histoire de couple

  15. #14
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    c'est bon je viens de trouver merci d'avoir pris le temps de regarder ma question et continuez bien les zoulettes

  16. #15
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    je viens de faire mes calculs j'aimerais bien avoir votre avis car je ne suis pas sur du site ^^

    Pour le couple j'ai pris le diamètre de ma roue dentée en mètre donc 0.57 que j'ai multiplié par le poids 1500 kg

    donc 0.57 x 1500= 855 kg.m convertie en newton mètre donc 855 x 9.81= 8387.5 N.m

    j'ai pris pour exemple un moteur de 1500tr/min convertie en radian/seconde = 157
    donc la on a 8387 x 157 = 1 316 837 Watt convertie en Kw= 1316.837 Kilowatt

    qu'en pensez vous ?

  17. #16
    XK150

    Re : Problème moteur

    Bonjour,
    Je vous conseille de calculer la vitesse linéaire de déplacement de la bande transporteuse .

  18. #17
    f6bes

    Re : Problème moteur

    Bjr à toi,
    Heu ta roue dentée (en prise DIRECTE sur le moteur) tu tiens vraiment à la faire tourner à...1500 tr/mn ??
    Entre l'axe de sortie du moteur et le roue, tu fais l'impasse sur un réducteur de vitesse !!
    Faudrait tout de meme y penser.
    Bonne journée

  19. #18
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    ne t'inquiète pas j'avais depuis le début l'intention de mettre un réducteur je me pencherais sur le choix après par rapport a la puissance de mon moteur avec le rapport de réduction

  20. #19
    XK150

    Re : Problème moteur

    Re,
    La puissance du moteur va dépendre de la vitesse , donc du rapport de réduction .
    Votre résultat de 1.4 MW vous paraît cohérent ???
    Pour les calculs de couple regardez si on doit prendre en compte le diamètre ou le rayon ....

  21. #20
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    Merci mec je viens de me rendre compte que j'avais utiliser le diamètre alors que c'était le rayon la grosse boulette
    du coup j'ai refait mon calcul et je suis 657.516 Kw

  22. #21
    XK150

    Re : Problème moteur

    Cela ne sert strictement à rien SANS LE REDUCTEUR , voir mon post 19 .

  23. #22
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    on ne peut pas prendre le réducteur en compte après avoir trouver la puissance et comment choisis t'on son réducteur

  24. #23
    f6bes

    Re : Problème moteur

    Citation Envoyé par mouchon Voir le message
    on ne peut pas prendre le réducteur en compte après avoir trouver la puissance et comment choisis t'on son réducteur
    Remoi,
    ON part du réducteur pour ENSUITE calculer la puissance et npn pas l'inverse !!
    Si ti cogites de cette façon t'es pas prés d'arriver au bout !!
    Avedc une puissance de 1 WATT , je te déplace des MILLIERS de tonnes (mais ça n'ira vraiment pas vite...) !

    On choist son réducteur en DETERMINANT quelle vitesse l'on veut obtenir pour le déplacement du syréme.
    C'est tout béte.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2017 à 10h20.

  25. #24
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    donc il faut d'abord que je détermine la vitesse du système que je veux choisir mon réducteur et ensuite calculer la puissance ?
    et sinon la démarche de mon calcul est elle la bonne ? ^si je refais le même calcul avec le réducteur pris en compte est ce j'aurais la bonne valeur ?

  26. #25
    XK150

    Re : Problème moteur

    Il faut choisir une vitesse de déplacement qui va déterminer le réducteur .
    Puis , " on sait " qu'un réducteur conserve la puissance mais modifie le couple .
    Puis , il y a des frottements et ensuite un surcroît de puissance pour démarrer : il faut accélérer le bazar de 0 à sa vitesse nominale en un temps encore à choisir ...

  27. #26
    invite6d159bcb

    Re : Problème moteur

    tout ce qu'il faut faire pour choisir un moteur en méca jamais vu sa j'étais loin de me doutais de tout ça mdrrrr en cours on me donné toute les données j'avais juste a multiplier
    en tout cas merci de m'aider

  28. #27
    f6bes

    Re : Problème moteur

    Remoi,
    tAs tu déjà fait des déplacements à vélo ??
    Sur un vélo il y a bien souvent un déraillelur pour ADAPTER ton effort aux contraintes de la route !
    Ca s'appelle un systéle de réduction.


    C'est pas d'avoir JAMAIS vu en curs , c'est surtout de REFLECHIR un tantinet.
    Faire des multiplications sans savoir pourquoi, c'est pas forcément un signe de réfexion.
    Bonne soirée

  29. #28
    invitef29758b5

    Re : Problème moteur

    Citation Envoyé par mouchon Voir le message
    donc il faut d'abord que je détermine la vitesse du système que je veux choisir mon réducteur et ensuite calculer la puissance ?
    Non .
    Tu détermines en premier la puissance utile : Déplacer une charge F à la vitesse v => Pu = F.v (produit scalaire)
    Ensuite tu choisis ton moteur en tenant compte des pertes prévisibles .
    En fonction de ta mécanique et de la vitesse du moteur choisis (le choix est souvent restreint) , tu détermine ton réducteur .

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ensuite un surcroît de puissance pour démarrer.
    Ce point la n' a d' intérêt que quand la puissance utile et les pertes sont faibles , genre "entraîner un volant d' inertie" .

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