Aimant permanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aimant permanent



  1. #1
    hyderman

    Aimant permanent


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et nouveau sur ce forum.

    J'étudie les aimants permanents et je suis à la recherche d'une relation mathématique que je ne trouve pas malgré pas mal de recherches.

    Voilà ce que j'ai appris de mes différentes recherches :

    Il existe deux types d'aimants qui sont les électroaimants et les aimants permanents. Les électroaimants étant les aimants qui produisent un champ magnétique par le passage d'un courant (bobine) et les aimants permanents qui produisent un champ magnétique par la rotation de leurs électrons (spin). Ils sont dit permanents car il est plus favorable pour eux, à une température donnée, de rester magnétisés.

    Un champ magnétique peut être représenté sous forme d'un champ vectoriel ou de plusieurs aiguilles de boussoles orientées du pôle nord au pôle sud.

    Mon problème est le suivant :

    Je cherche un relation entre le champ magnétique de l'aimant, une particule magnétique et la distance qui les sépare.
    Je suppose que l'intensité de ce champ diminue au carré de la distance ??
    Je sais qu'une particule peut être attirée par un champ lorsque ses atomes s'orientent de la même manière que ceux de l'aimant.
    La sensibilité d'une particule à un champ magnétique est la même notion que la perméabilité ???

    Le but étant d'avoir une relation qui montre que la force d'attraction de l'aimant dépend de son champ, de la particule et de la distance qui les sépare.

    Ai je citées toutes les variable mis en jeu ? (je me suis sûrement trompé)
    Avez vous une idée de la formule mathématique ?

    Je vous remercie d'avoir lu mon message et peut être de m'avoir aidé.

    -----

  2. #2
    devtenst

    Re : Aimant permanent

    Bonjour,