Heure GMT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Heure GMT



  1. #1
    emilien71400

    Heure GMT


    ------

    Bonjour, actuellement en terminale , j'ai besoin d'information concernant de la physique. Pour un projet , j'ai besoin d'utiliser un logiciel de calcul de hauteur et d'azimut qui s'appelle Sun earth tool.
    Cependant l'un des caractères primordiales est d'entrer l'heure GMT.
    Je ne sais pas s'il faut que je mette heure gmt +0 , heure gmt +1 , heure gmt +2 .
    Est ce que l'heure GMT change si la période de l'année est l'hiver ou l'été ?
    Qu'est précisément l'heure GMT et qu'est ce qui la différencie de l'heure UTC ?
    Je vous remerci pour toutes réponses .
    Emilien71400

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Heure GMT

    Salut,

    Attention, tu n'est pas dans le bon sous-forum.
    L'heure GMT (Greenwich mean time) c'est bien GMT+0, l'heure au niveau du méridien de Greenwich. C'est une heure "géographique".
    L'heure UTC (Universal Time C???) est aussi l'heure atomique, garder par une 12aine d'horloges atomiques synchronisées entre elles. La différence est d'une 30aine de secondes, les fameuses "leap-secondes" ajoutées ou enlevées 2 fois par an max (je crois 21 juin et/ou 21 décembre) à l'UTC pour garder l'heure GMT synchrone de la rotation autour du soleil.
    Wikipedia t'en dira bien plus...

  3. #3
    emilien71400

    Re : Heure GMT

    Merci de votre réponse ! Escusez moi de ne pas avoir mis ce topic dans le bon sous forum..
    Justement je suis déjà allé sur wikipédia , mais je ne comprends peu ce qu'ils disent et c'est pour cela que je viens demander de l'aide . J'aimerai juste que quelqu'un confirmé ce propos :
    En France lors de l'hiver le fuseau est heure GMT +1 environ = à UTC +1
    Et en été , c'est heure GMT + 2 soit environ = à UTC +1 .
    Ou l'heure GMT ne change pas au cours des saisons ?
    Merci de vos réponses .

  4. #4
    phys4

    Re : Heure GMT

    Citation Envoyé par emilien71400 Voir le message
    En France lors de l'hiver le fuseau est heure GMT +1 environ = à UTC +1
    Et en été , c'est heure GMT + 2 soit environ = à UTC +1 .
    Ou l'heure GMT ne change pas au cours des saisons ?
    En été l'heure officielle c'est GMT + 2 = UTC + 2

    Ni GMT , ni UTC ne changent avec les saisons, les changements proviennent de conventions nationales, il s'agit de changements d'heure civile, pour l'adaptation de notre vie locale, l'astronomie n'est pas concernée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Heure GMT

    Officiellement, GMT n'existe plus.

    Les deux dénominations pour l'heure légale à utiliser sont UTC pour le temps de référence international dérivé du temps atomique, et HAEC en français, ou CEST (Central European Summer Time), qui est l'heure légale en France métropolitaine en été.

    CEST = UTC + 2

    Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_...urope_centrale

    ----

    Le terme GMT est obsolète mais d'usage courant, par abus de langage, chez les journalistes et les Anglais.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/06/2017 à 06h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Heure GMT

    PS: Les scientifiques utilisent normalement UTC. Mais un célèbre (ici) forum scientifique français utilise GMT sur ses pages.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    XK150

    Re : Heure GMT

    Bonjour ,
    GMT existe toujours , et pour cause , c'est anglais !!!!
    GMT est basée sur le passage du Soleil au méridien de Greenwich qui détermine le 12h00 . Disons , c'est l'heure solaire géographique mise à jour journellement .
    Pour les civils GMT = UT1 .
    Par contre le temps UTC , qui est indépendant du Soleil , doit justement prend en compte de temps en temps ( quand nécessaire ) la " seconde intercalaire " ,
    pour ne pas s'écarter trop de l'heure solaire .
    Donc , l' heure UTC se recale sur l'heure GMT pour n'en différer que d'une seconde au maximum . Et UTC est bien calée sur GMT .
    https://greenwichmeantime.com/what-is-gmt/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire
    Dernière modification par XK150 ; 09/06/2017 à 06h46.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Heure GMT

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et UTC est bien calée sur GMT .
    Non. L'UTC est basé sur le TAI. L'unité de l'UTC est la seconde SI, comme pour le TAI. La différence entre le TAI et l'UTC est un nombre entier de secondes.

    C'est ce nombre qui change avec les "secondes intercalaires". Et cela n'a rien à voir directement avec GMT, l'idée est de maintenir la durée du jour moyen en UTC, et cette durée augmente. Les secondes intercalaires sont décidées en fonction de la variation de la durée de rotation de la Terre. L'algorithme est basé sur le principe d'avoir moins de 1 seconde de différence entre UTC et UT1, le temps défini par l'angle de rotation de la Terre.

    La proximité avec l'heure solaire du méridien de Greenwich est historique, rien de plus.

    Toutes les références à GMT sont des passéismes, des traditions, décorrélés des définitions internationales courantes. Wiki en anglais:

    Today GMT is considered equivalent to UTC for UK civil purposes (but this is not formalised) and for navigation is considered equivalent to UT1 (the modern form of mean solar time at 0° longitude); these two meanings can differ by up to 0.9 s. Consequently, the term GMT should not be used for precise purposes.


    Si on veut vraiment parler du temps moyen au méridien 0, c'est UT1, qui n'est utilisé que pour des usages particuliers, et pas pour les usages civils. UT1 est par définition lié à la rotation terrestre, et donc sert en astronomie d'observation.

    Par ailleurs, il est fortement discuté d'arrêter les secondes intercalaires, qui sont sources de problème, par exemple pour des systèmes comme le GPS. (Et pour tout dire qui ne servent pas à grand chose, à part peut-être justement maintenir l'illusion d'un "GMT".)

    Si, et quand, les secondes intercalaires cesseront l'UTC ne sera même plus proche de UT1.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/06/2017 à 07h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Heure GMT

    pour ne pas s'écarter trop de l'heure solaire .
    Assez naïf. L'heure légal en France métropolitaine est à 2 heures +/- qq chose comme 20' selon les lieux et la date. Trouve midi à 14 heure est très facile.

    L'intérêt de l'heure solaire est devenu quasiment nul en pratique, et on a du mal à comprendre comment ne pas s'en éloigner de plus d'une seconde peut être un point à avancer quand en pratique on s'en éloigne de deux heures!

    ---

    Le vrai problème de fond vient des unités non scientifiques que sont l'heure et le jour. Il y a un conflit entre définir ces unités comme des multiples de la seconde SI et les définir en relation avec l'alternance jour/nuit (une heure valant 1/24 du jour). Le problème vient du choix de la définition de la seconde, dont la version moderne est totalement décorrélée de la rotation de la Terre.

    Actuellement une heure UTC à 60 ou 61 secondes, au même sens où l'année a 365 ou 366 jours.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/06/2017 à 07h47.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Passage heure d'été et heure hiver
    Par zanzeoo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2017, 11h24
  2. Heure UT, c'est quelle heure?
    Par pascalmichel dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2016, 12h10
  3. ballon thermodynamique et heure creuse heure pleine
    Par marcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2016, 15h58