Bonjour,
Je bloque sur un exercice où un particulier veut installer des panneaux solaires pour alimenter son chalet. Voici l'énoncé résumé :
Un particulier souhaite rendre autonome son chalet grâce a 6 panneaux solaires 250W.
L'exercice inclut un graphe de l'irradiation solaire (W/m²) en fonction des heures de la journée, ainsi qu'un graphe de la consommation électrique (W) du chalet en fonction des heures de la journée. Ces deux graphes sont à valeur discrètes. Egalement, la fiche technique du panneau dans les images suivantes :
Chalet.jpgPanneau.jpgIrradiation.jpg
Q1 : Tracer la puissance récupérée par le système photovoltaïque pendant la journée.
-> Ici, j'ai calculé la surface totale du système : S = 6*60*0.156*0.156. Ensuite, j'ai juste divisé l'irradiation (W/m²) de chaque heure par cette surface, ce qui me donne un graphe similaire à valeur discrètes, j'ai donc un gros doute.
Q2 : Calculer l'energie récuperée
-> J'ai multiplié la puissance par le temps pour chaque pas de temps, puis, après les avoir sommées, j'ai multiplié le tout par le rendement du module.
Q3 : Calculer l'energie demandée par le chalet
-> Même procédé, sans multiplier par un rendement à la fin.
Toutefois, n'ayant aucune correction disponible, j'aimerai savoir si cette méthode vous paraît correcte. En effet, j'ai abordé des notions plus complexes, incluant des formules utilisant les courants/tensions au MPPT et je ne vois pas s'il faut les utiliser ici.
Merci d'avance !
-----