Bonjour à tous,
Je suis sur un projet où mon système consiste à détecter la pluie avec un détecteur de pluie (quel scoop!) mais je voudrai aller un peu plus loin dans l'analyse en anticipant l'arrivée de la pluie.
Pour cela j'ai pensé utiliser un détecteur de température et d'humidité (DHT22) pour prévenir de l'arrivée de la pluie (programmable avec une carte arduino).
Le problème c'est que j'ai fait des recherches mais je ne sais pas vraiment à partir de quel seuil d'humidité on peut considérer que la pluie est susceptible de tomber.
Mon capteur a une plage de mesure de 0 à 100% d'humidité relative (+/-2%) et j'ai vu qu'il faut que l'air ait un pourcentage d'humidité relative au delà de 100% pour avoir des précipitations mais est-ce vraiment vrai*?
Étant donné que mon système est en extérieur, n'y a t-il pas des limites de pourcentages d'humidité à ne pas dépasser pour ne pas qu'il pleuve*? Ceci me permettrait de paramétrer mon capteur pour qu'il me prévienne lorsque le taux d'humidité est au dessus de la normale.
J'hésitais entre un capteur qui mesure l'humidité et un qui mesure la pression atmosphérique de l'air, je n'ai encore rien acheté car je ne sais pas vraiment lequel serait le plus efficace pour prévenir l'arrivée de la pluie. Avez vous des idées*?
De plus j'ai à peu près la même question pour la température, y a t-il un seuil de température pour lequel si on est inférieur à ce seuil, la pluie est susceptible de tomber*?
Merci d'avance pour vos lumières car cela fait un moment que je stagne sur le sujet
-----