Comment prévenir l'arrivée de la pluie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment prévenir l'arrivée de la pluie?



  1. #1
    minoouch

    Post Comment prévenir l'arrivée de la pluie?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur un projet où mon système consiste à détecter la pluie avec un détecteur de pluie (quel scoop!) mais je voudrai aller un peu plus loin dans l'analyse en anticipant l'arrivée de la pluie.
    Pour cela j'ai pensé utiliser un détecteur de température et d'humidité (DHT22) pour prévenir de l'arrivée de la pluie (programmable avec une carte arduino).
    Le problème c'est que j'ai fait des recherches mais je ne sais pas vraiment à partir de quel seuil d'humidité on peut considérer que la pluie est susceptible de tomber.
    Mon capteur a une plage de mesure de 0 à 100% d'humidité relative (+/-2%) et j'ai vu qu'il faut que l'air ait un pourcentage d'humidité relative au delà de 100% pour avoir des précipitations mais est-ce vraiment vrai*?
    Étant donné que mon système est en extérieur, n'y a t-il pas des limites de pourcentages d'humidité à ne pas dépasser pour ne pas qu'il pleuve*? Ceci me permettrait de paramétrer mon capteur pour qu'il me prévienne lorsque le taux d'humidité est au dessus de la normale.
    J'hésitais entre un capteur qui mesure l'humidité et un qui mesure la pression atmosphérique de l'air, je n'ai encore rien acheté car je ne sais pas vraiment lequel serait le plus efficace pour prévenir l'arrivée de la pluie. Avez vous des idées*?
    De plus j'ai à peu près la même question pour la température, y a t-il un seuil de température pour lequel si on est inférieur à ce seuil, la pluie est susceptible de tomber*?
    Merci d'avance pour vos lumières car cela fait un moment que je stagne sur le sujet

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Comment prévenir l'arrivée de la pluie?

    Je ne suis pas sur q'un détecteur local soit suffisant

    Fais tu une différence entre pluie et brouillard ?

    L'air peut être voisin de 100% d'humidité sans pluie....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    minoouch

    Re : Comment prévenir l'arrivée de la pluie?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Je ne fais pas vraiment de différence entre pluie et brouillard car si le temps est couvert ou trop humide, c'est là que mon système doit se mettre en route.
    Oui j'ai vu que l'air peut approcher les 100% d'humidité sans pluie mais justement existe-t-il une limite pour dire que l'air est trop humide et que cela peut être annonciateur de pluie?
    C'est par rapport au manque de précision que vous pensez qu'un détecteur local ne serait pas suffisant?
    Que pensez vous de la température également svp?
    Merci d'avance

  4. #4
    calculair

    Re : Comment prévenir l'arrivée de la pluie?

    bonjour

    la meteo nationale donne des prévisions de pluie

    c'est la façon la plus fiable pour prévoir la pluie

    Ce qui se passe au niveau des nuages n'est pas accessible directement par des observations au sol local
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment prévenir l'arrivée de la pluie?

    Citation Envoyé par minoouch Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Je ne fais pas vraiment de différence entre pluie et brouillard car si le temps est couvert ou trop humide, c'est là que mon système doit se mettre en route.
    Oui j'ai vu que l'air peut approcher les 100% d'humidité sans pluie mais justement existe-t-il une limite pour dire que l'air est trop humide et que cela peut être annonciateur de pluie?
    C'est par rapport au manque de précision que vous pensez qu'un détecteur local ne serait pas suffisant?
    Que pensez vous de la température également svp?
    Merci d'avance
    Bjr à toi, Il existe des "Amateurs de prévisions météo". Voir https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...MMjwFDLfN0f28A
    Prendre contact pour plus d'info.
    Bonne soirée

  7. #6
    stefjm

    Re : Comment prévenir l'arrivée de la pluie?

    Les météos des agriculteurs locaux sont souvent précises à l'heure près, ce qui est mieux que Météo France.
    https://www.lameteoagricole.net/

    Il y a des lieux où les prévisions sont plus difficiles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2011, 08h09
  2. [Immunologie] comment prévenir le tétanos?
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2010, 13h37