Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Prophylaxie] Comment prévenir les infections virales et bactériennes ?



  1. #1
    Wart

    [Prophylaxie] Comment prévenir les infections virales et bactériennes ?

    Bonjour,

    Question d'utilité publique : au-delà des règles élémentaires d'hygiène (se laver les mains avant de manger, après déféquer, surveiller l'état de conservation des élements,...) et des éventuels vaccins (pour la grippe par exemple) quels facteurs du mode de vie permettaient de réduire l'incidence des infections (j'ai en vue les infections courantes, gastro-entérite, rhum, angine,...)

    Qualité/durée du sommeil ?
    Stress ?
    Régime alimentaire ?
    Complémentation en oligo-éléments ?
    Sport ?
    Activité sexuelle ?
    Temps passé en extérieur ?

    Évidemment, je ne veux pas que l'on expose les "recettes de grand-mère" mais des résultats sérieux d'épidémiologie ou a minima de l'expérience médicale. Je sais qu'il existe pléthore de livres pratiques pour "un mode de vie sain" (par exemple régime crétois/méditerranéen), mais je suis toujours suspicieux face au risque de "poudre à perlinpinpin".

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    kamor

    Re : [Prophylaxie] Comment prévenir les infections virales et bactériennes ?

    Il existe des tonnes d'étude "sérieuse" indiquant que par exemple tel ou tel régime va avoir un bon effet. Après je reste sceptique, car extraire un facteur de tous ceux qui peuvent jouer sur ça... De plus les régimes ont aussi été documentés pour avoir un effet négatif. Par exemple le vin aide selon certaines études à combattre les infections, dans d'autres il favorisent le cancer (après comme pour tout, est ce les mêmes qualités de vin ou comparent ils l'effet d'un Mouton Rotschild avec un vin de table ?)
    Qualité / durée du sommeil, étant quelqu'un pouvant dormir 3h / nuit, je n'ai pas l'impression d'être plus malade que ceux qui dorment 10h / nuit.
    Stress, surement, ça fatigue, et quand on est fatigué, on est de manière générale plus fragile.
    Régime alimentaire... oui surement mais comment ? je ne sais pas. Avoir une flore bactérienne intestinale active et riche protège de certaines maladies. Après, si vous mangez bien, vous avez plein d'énergie, donc un système immunitaire "en forme", etc. Toute carence ou surabondance pourrait favoriser l'apparition d'une maladie, soit en affaiblissant votre corps soit en favorisant la bactérie.
    Sport, ben personnellement c'est un exemple de facteur indissociable pour moi. Je veux dire que pour la plupart des gens, faire du sport leur aide à se libérer de leur stress, à se sentir bien... Donc si ça a un effet, est ce le sport en lui même ou le simple fait de se libérer de son stress ? A moins de trouver quelqu'un qui stresse de faire du sport, c'est une question difficile. Même réponse pour l'activité sexuelle.
    Pour le temps passé en extérieur... bof. Passer 10 heures dehors à -10°C, ça peut aussi favoriser l'apparition de maladie ! Et extérieur campagne ou extérieur une rue à Paris ?

  4. #3
    Wart

    Re : [Prophylaxie] Comment prévenir les infections virales et bactériennes ?

    J'ai à peu près le même avis que toi, kamor. J'ai l'espoir que quelqu'un connaissant des méta-analyses / études séparant rigoureusement les différents facteurs me répondent.

  5. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : [Prophylaxie] Comment prévenir les infections virales et bactériennes ?

    bonjour,

    à ma connaissance, l'étude des facteurs de risque procède agent infectieux par agent infectieux. Un facteur de risque pour un pathogène peut a priori être protecteur pour un autre, quoique je n'aie pas d'exemple en tête.

  6. #5
    kamor

    Re : [Prophylaxie] Comment prévenir les infections virales et bactériennes ?

    Ce n'est pas vraiment la faute des analyses, il y a certains facteurs qu'il est très difficile de séparer dans les enquêtes épidémiologiques, ou alors il faut avoir un échantillon d'une taille trop importante.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les infections urinaires: comment?
    Par dibam dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2012, 17h06
  2. QR - E. coli : comment prévenir les infections ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2011, 11h25
  3. QR - Comment éviter les infections urinaires ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2010, 15h07
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  5. Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?
    Par shokin dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2008, 17h44