pourquoi les astronomes flottent dans l'ISS
-----
pourquoi les astronomes flottent dans l'ISS
Pour la même raison que l'ISS lui même ne s'écrase pas sur Terre.
Bonjour,
Parce que le champ de pesanteur "dans" la SSI est nul : on dit que les "astronautes" sont en situation d'apesanteur.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
C'est bien évidemment faux. Il n'existe aucun moyen de "protéger" une région de l'espace (ici, l'intérieur de l'ISS) du champ gravitationnel de la Terre. C'est pas comme si on avait tapissé l'ISS d'un matériau "isolant" empêchant le champ gravitationnel de pénétrer la station...
champ de pesanteur
ou
champ de gravité
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Il ne faut pas confondre la pesanteur et la gravité, à la surface de la terre ces 2 notions sont presque identique.
La gravité dépend uniquement des masses des objets et de leurs distances: Fg= G.M.m / d²,
pour une masse de 1kg cette force à la surface de la terre est de: Fg = 9,8222 Newton.
alors qu'a 400 km d'altitude elle est seulement de 8,7 N.
(si on utilise le PFD en considérant que l'objet n'est soumis qu'à la force de gravité, alors l'accélération du corps "léger" vers le corps "lourd" est égal a = g = 9,8222 m/s²)
Alors que la pesanteur, appelé aussi champ d'accélération, c'est l'accélération a laquelle est soumis l'objet; cette accélération dépend de la force de gravitation plus de la force d'inertie/centrifuge.
A la surface de la terre sur l'équateur pour une masse de 1kg, la force centrifuge lié a la rotation de la terre est de 0,034 Newton, ce qui fait une accélération de:
a = g = (9,8222 - 0,034) / 1 = 9,789 m/s² soit 0,3% de différence
Sur l'ISS, la force centrifuge est égal à la force de gravité ce qui fait que l'accélération de l'astronaute par rapport à l'ISS est nul.
Dernière modification par vipere35 ; 25/06/2017 à 18h14.
pour faire cours, sur l'ISS, la gravité est non nul, mais la pesanteur est presque nul. L'astronaute est en apesanteur (ou impesanteur c'est la même chose), pour être plus précis il faut utilisé le terme de micropesanteur.
Pour être en microgravité, il faut se trouver très très loin du soleil ou autre astre massif.
Parceque l'ISS est en chute libre. Mais sur une trajectoire qui a la particularité d'être une orbite : l'ISS, dans sa chute libre, fait le tour de la Terre. Mais, exactement comme pour tout observateur en chute libre, que cette trajectoire fasse un gros plaf! dans l'océan ou une belle ellipse dans le ciel, cet observateur "flotte" dans son référentiel (l'ISS). De même si ton référentiel est une cabine d'avion qui a explosé en vol, le (pauvre) pilote flotte dans sa cabine en chute libre (je néglige les frottements de l'air).
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Merci a tous
donc l'astronaute flotte .
En utilisant le verbe "flotter" tu introduis de la confusion !
Utilise-le pour un objet dans un liquide.
Il est dans une enveloppe elle-même en orbite autour de la terre.
A partir de sa distance à la terre et de sa vitesse tu peux facilement calculer les forces qui s'exercent sur lui.
Pour la rendre rigoureuse. En mécanique classique, beaucoup diront qu'il n'y a qu'une force à l’œuvre, le pluriel pose problème.
Dans le référentiel géocentrique (quasiment galiléen), une seule force est à considérer, centripète, et c'est l'attraction gravitationnelle.
[Le sujet de la pesanteur, et de l'apesanteur, amène régulièrement des contradictions, comme on peut le voir ici (message #4 vs. message #6). La question est très liée à la notion de référentiel, la rigueur demande de préciser à chaque fois.]
Dernière modification par Amanuensis ; 26/06/2017 à 12h22.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Par ailleurs, partir de l'égalité de la force centrifuge (1) et de la force de gravité pour conclure à la chute libre n'est pas logique, car c'est l'hypothèse de chute libre qui implique l'égalité.
(1) Je suppose que c'est de cela dont il était question, vu la mention de la vitesse.
Enfin, plus compliqué, le référentiel dans lequel on peut évoquer une telle force centrifuge n'est pas naturel: c'est un référentiel tournant d'axe passant par le centre de la Terre, référentiel qui est même assez difficile à définir, l'orbite n'étant pas équatoriale. C'est un choix artificiel, dont la seule justification est de calculer une force centrifuge!
Les deux référentiels naturels sont celui défini par l'ISS qu'on va supposer non tournant (la direction des étoiles est fixe), dans lequel il n'y pas de force centrifuge ; et le référentiel géocentrique (le quasi-galiléen le mieux adapté). Dans aucun des deux cas la vitesse n'intervient pas pour calculer la ou les forces en oeuvre.
Dernière modification par Amanuensis ; 26/06/2017 à 12h40.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
PS: Je ne serais pas intervenu sans le message #11, les messages #6, #7 et #8 répondant très bien à la question, sauf la dernière ligne du #6. Mais le #11 renforce le point problèmatique...
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Rappel de la charte du forum :
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Sans pub regarde la vidéo d'e-penser sur le sujet elle est claire et t'apporte toute les réponse