Bonjour,
Je me permets de poster ici afin de solliciter votre aide.
En effet, je suis restauratrice de peintures et à l’heure actuelle, je suie une sixième année de recherche.
Cette dernière a pour but de tester la résistance chimique de différents matériaux plastiques à l’action que quatre solvants que sont: l’alcool éthylique, l’iso-octane, le cyclohexane et le White-Spirit® D40.
J’ai donc effectué un test qui a eu pour but de mesurer la masse d’un échantillon avant immersion dans le solvant et juste après sa sortie du bain. Chaque échantillon ont été baignés dans les quatre solvants et, il y avait en tout, cinq échantillons.
Le but de cette expérience étant de jauger de la possible réactivité du matériau plastique à un ou plusieurs solvants.
J’ai donc obtenu deux valeurs: M1 et M2 en grammes. M1 correspondant à la masse de l’échantillon non-testé et M2 à celle de l’échantillon après bain.
La masse M2 varie de celle de M1 en fonction de la réactivité du matériau face aux solvants.
Par la suite, j’ai calculé ΔM qui représente la différence de M2 par rapport à M1.
ΔT, quant-à-lui, correspond à ce même rapport/différence mais exprimé en pourcentage de hausse ou de baisse.
Parallèlement, j’ai calculé les différentes incertitudes absolues et relatives de mes mesures avant et après immersion. Pour ce faire, j’ai répété dix fois la prise de masse d’un seul échantillon afin de juger de la fiabilité de ma balance.
Les différentes données ont été répertoriées dans le deuxième feuillet.
La question qui se pose à moi aujourd’hui est la suivante: Quelles mesures M2 puis-je juger fiables ?
En effet, les variations entre M1 et M2 varient énormément (entre 0,01 pour le plus petit positif et 0,07 pour le plus grand positif) en fonction des différents matériaux et solvants testés et j’aurais voulu savoir à partir de quelle variation en grammes, je peux considérer que le solvant agit sur le plastique et cela en fonction des incertitudes absolues.
Je vous remercie par avance pour votre aide et n’hésitez pas à me dire si une de mes explications manque de clarté.
Je vous souhaite une bonne fin de dimanche.
Prise de mesures.jpg
Calcul incertitudes absolues et relatives.jpg
Julie
-----