Cols de chemise et frottements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cols de chemise et frottements



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Cols de chemise et frottements


    ------

    bonjour

    j aimerais attirer votre attention sur une enigme non encore resolue.
    certaines chemises voient leur col elime moins d 1 annee apres l achat ll apparait
    des points blancs sur les plis colores. en revenche sur d aures d un prix equivalent
    sont intactes apres des annees et des annees.
    bien sur les commercants ne ditont pas lesquelles tiendtonr. une des vendeuses les
    plus honnetes m a dit qu il faut bien qu on en rachet.
    une theorie generale reste a ecrire d autant plus que le pb se generalise aux poignets

    avez vous des pistes?

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : cols de chemise et frottements

    Une piste : mettre à la mode les chemises élimées au col.
    On a bien eu la mode des jeans élimés au genou...

    Ayant posté en section "physique", souhaites-tu un calcul de l'énergie nécessaire pour élimer un col ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : cols de chemise et frottements

    oui
    toute participation a l elaboration d une theotie generalisee de l elimage des chemises
    (TGEC) sera bienvenue. un point de depart sera de trouver son sigle en anglais.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    Resartus

    Re : cols de chemise et frottements

    Bonjour,
    Difficile de donner une explication générale, mais il est clair que la nature du tissu (synthétique> lin>coton>soie...) joue un rôle important, ainsi que le type de fil (diamètre et nombre de fils, retors ou double retors) et le type de trame (par exemple, toutes choses égales par ailleurs,, le sergé est plus résistant que l'armure unie, car le frottement est plus réparti).
    Et les divers traitements d'ennoblissement peuvent également fragiliser le tissu... (par exemple "repassage facile" )

    A noter aussi qu'une grande partie de l'usure vient du lavage et du séchage. Et, alors qu'on pense à faire attention aux couleurs (pour éviter qu'elles se fanent), on a tendance à laver plus souvent et plus brutalement les blancs....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : cols de chemise et frottements

    toutes choses non affichees a l achat...
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  7. #6
    Murmure-du-vent

    Re : cols de chemise et frottements

    a supposer d avoir le choix que privilegier par rapport a ce critere?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : cols de chemise et frottements

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    un point de depart sera de trouver son sigle en anglais.
    tu as raison. c'est le point clé.

    Sans un bon acronyme anglais bien accrocheur, pas de publication, et point de théorie qui vaille, .
    Je propose WORST.
    WORn Shirt Theory
    Dernière modification par jacknicklaus ; 28/06/2017 à 11h24.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Resartus

    Re : cols de chemise et frottements

    Bonjour,
    Pour le choix, les étiquettes sont plutôt laconiques, et même chez les fabricants réputés, la durabilité n'est pas toujours le critère principal.

    Mais si on suppose une certaine rationalité des décisions du concepteur, on peut penser que le choix d'une armure réputée pour sa meilleure solidité ira de pair avec d'autres caractéristiques allant dans le même sens.

    A défaut d'autres éléments, il semble donc raisonnable de privilégier les twills , qui sont les tissus sergés les plus résistants, ou au minimum les oxford, par rapport à d'autres textures plus souples et plus fragiles. Et ce n'est pas très difficile à reconnaitre....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Bluedeep

    Re : cols de chemise et frottements

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    a supposer d avoir le choix que privilegier par rapport a ce critere?
    Se faire faire des chemises en tissus kevlar ? (j'ai des doutes sur le confort, mais bon).

  11. #10
    Murmure-du-vent

    Re : cols de chemise et frottements

    cette réponse nuit (comme le chemise) gravement a la tenue de ce fil.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. épaisseur de la chemise de vérin
    Par rachidkabiri dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2016, 11h36
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2014, 14h47
  3. CSTR - temperature de la chemise
    Par invite977e5589 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 13h07
  4. gradient de température chemise humide
    Par wampyr32 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 19h00
  5. jeux entre le piston et la chemise
    Par Spidey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 14h33