Je me demandais juste comment calculer le champ magnétique généré par un électron dont la vitesse serait très proche de celle de la lumière dans le vide.
Merci d'avance pour vos réponses
-----
25/06/2017, 19h30
#2
XK150
Date d'inscription
mars 2017
Messages
8 109
Re : électron relativiste
Bonjour ,
Et donc cela sous entend qu'il existe un calcul pour un électron non relativiste ?
Quel est il ? Je ne trouve rien sur Internet ( ou ailleurs ) .
25/06/2017, 19h34
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : électron relativiste
Bonjour.
Pour le champ magnétique directement, je ne le sais pas.
Par contre on peut calculer le champ électrique avec la formule de Feynman et déduire le champ magnétique avec les lois de Maxwell (rot B = (1/c²)∂E/∂t).
La formule de Feynman et son mode d’emploi est en pièce jointe.
Au revoir.
25/06/2017, 23h57
#4
mach3
Modérateur
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
normandie
Âge
42
Messages
14 316
Re : Electron relativiste
Une autre possibilité est de calculer les composantes du tenseur de Faraday dans un référentiel où l'électron est immobile, puis d'appliquer la transformation de Lorentz à ces composantes pour trouver les nouvelles composantes dans référentiel où l'électron possède une vitesse quelconque : (sommation implicite sur les indices répétés, les indices allant de 0 à 3, 0 pour la coordonnée temporelle et 1, 2, 3 pour les coordonnées spatiales)
Les composantes diagonales (, ...)sont nulles. Les composantes Ei du champ électrique sont données par les composantes (ou ), i valant 1, 2 ou 3 pour x, y et z. Le champ magnétique est donné par les composantes , tel que , and so on.
Les lambda sont les composantes de la matrice de Lorentz et de son inverse correspondants à la transformation de Lorentz considérée.
Je ne suis pas dans de bonnes dispositions pour faire le calcul, je vous laisse essayer en attendant demain...
Je ne pensais pas que ce serait si compliqué, les calculs sont encore un peu trop au-dessus de mon niveau actuel même si j'arrive à cerner l'idée générale mais merci quand même