Aspiration par vapeur à grande vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aspiration par vapeur à grande vitesse



  1. #1
    Fred57000

    Aspiration par vapeur à grande vitesse


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon problème est le suivant :
    J'ai une tuyauterie large (n°1) dans laquelle de la vapeur s'écoule à grande vitesse (environ 140m/s). Cette vapeur est sous vide à une pression d'environ -0,3bar(r).
    Sur cette tuyauterie, j'y ai connecté à la perpendiculaire une petite tuyauterie (n°2). Cette petite tuyauterie ne dépasse pas à l'intérieur de la tuyauterie large et a un débit nul (tuyauterie n°2 bouchée de l'autre côté).

    Ma question est la suivante :
    Y a t'il un effet d'aspiration dans la petite tuyauterie ?

    En d’autres termes, en prenant en compte qu'il ne s'agit pas d'un fluide parfait, que les frottements sont non négligeables, que le fluide est compressible, est-il possible que les frottements au niveau de la couche limite puissent créer une dépression au niveau de la tuyauterie n°2 ? Ainsi la pression dans la tuyauterie 2 serait inférieure à la pression statique de la tuyauterie 1.

    Si, oui, est-il possible de quantifier cet effet d'aspiration ?

    Merci par avance de votre aide !
    Fred

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Bjr à toi,
    Tout ce qu'on peut dire , c'est qu'il y a une turbulence due au "trou" du tuyau n°2.
    Pour quantifier faudrait des données et probablment les DIFFERENST diamétres des
    tuyaux ont leur influence.
    Bonne jounrée

  3. #3
    obi76

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Bonjour,

    avec un schéma ce serait mieux. Mais de ce que j'en ai compris, oui il y aura une aspiration, due à l'effet Venturi. La pression dans la seconde conduite sera égale à la pression statiquede la première au niveau de leur jonction moins rho v² / 2 de la seconde conduite.
    Et juste pour l'histoire : ce n'est pas la présence de couche limite ou pas qui induit cette dépression
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    sitalgo

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    B'jour,

    En fait ce système fonctionne comme une sonde de pression statique. Dans la mesure où la jonction est soignée, que le diamètre est faible devant celui du tuyau 1, que la jonction est suffisamment éloignée d'une source de perturbation (coude, vanne, politicien), le tuyau 2 est à la pression statique du tuyau 1.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Re-,

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    le tuyau 2 est à la pression statique du tuyau 1.
    heu, et pourquoi ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    sitalgo

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    heu, et pourquoi ?
    Parce que c'est foutu comme une sonde de pression statique (par ex. tube Pitot-Prandtl) donc a priori ça fonctionne pareil, sous conditions.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    obi76

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Ben oui, donc la pression dans letube bouché sera égal à la pression statique de celui où la vapeur s'écoule moins rho v²/2...

    Il serait possible d'avoir un schéma ? Les tubes sont perpendiculaires entre eux ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    sitalgo

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben oui, donc la pression dans letube bouché sera égal à la pression statique de celui où la vapeur s'écoule moins rho v²/2...
    Je dirais plutôt pression totale - rho.v²/2.
    C'est quand même le principe des sondes des avions.

    Les tubes sont perpendiculaires entre eux ?
    Oui, c'est précisé au #1
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    obi76

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Je dirais plutôt pression totale - rho.v²/2.
    C'est quand même le principe des sondes des avions.


    Oui, c'est précisé au #1
    Ben donc dans le tube 1 ce n'est pas la pression statique du tube 2...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    sitalgo

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Dans le tube 1 on a une pression totale = une pression statique + une pression dynamique.
    Dans le tube 2 on a une pression totale = une pression statique (sans pression dynamique car immobile).
    La configuration fait que l'écoulement n'est en rien perturbé (vitesse dans le tube 1 inchangée et colinéaire), la pression dynamique n'a donc pas lieu de changer et fournir/emmagasiner une énergie pour une variation de pression statique. Les pression 1 et 2 s'équilibrent.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    obi76

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Bon en fait depuis le début on dit la meme chose. C'est juste cette phrase qui m'a fait tiquer :

    le tuyau 2 est à la pression statique du tuyau 1.
    pour moi elle est à la pression totale du tuyau 1 (donc pression statique à l'intersection des 2 - la pression dynamique du 1).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    sitalgo

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Je ne suis pas certain qu'on dise la même chose.
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    pour moi elle est à la pression totale du tuyau 1 (donc pression statique à l'intersection des 2 - la pression dynamique du 1).
    La pression totale du tuyau 1 = Ps1 + rho.V1²/2
    Pression totale du tuyau 2 = Ps2 (= Ps1)
    La pression statique est égale dans les deux tuyaux mais pas la pression totale.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    obi76

    Re : Aspiration par vapeur à grande vitesse

    Oui donc on dit la meme chose
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2016, 22h08
  2. Vitesse d'aspiration usinage CNC
    Par Mugiz dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2016, 11h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2016, 15h42
  4. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  5. vitesse plus grande que c
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 20h34