Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?



  1. #1
    univers7d

    Unhappy Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?


    ------

    Salut a tous

    SVP j'aimerais qu'on m'explique ce phénomène:
    Si dans l’atmosphère les fusées utilisent la pression que les gaz éject exercent dans l'aire pour se propulser alors dans l'espace hors de la terre
    qu'est ce qui ce passe ? comment la propulsion se passe alors que l'espace est dépourvue d'aire.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Citation Envoyé par univers7d Voir le message
    Si dans l’atmosphère les fusées utilisent la pression que les gaz éjectent exercent dans l'aire
    L'hypothèse de départ est fausse.
    La fusée éjecte ses propres gaz.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Dynamix

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Salut .

    Citation Envoyé par univers7d Voir le message
    Si dans l’atmosphère les fusées utilisent la pression que les gaz éject exercent dans l'aire pour se propulser
    Si
    Si dans l’atmosphère les fusées utilisaient ...
    la question aurait un sens .
    Mais ce n' est pas le cas .
    La propulsion d' une fusée s' explique par la conservation de la quantité de mouvement , qui découlent des lois de Newton .
    L' air joue un rôle , mais ce n' est pas fondamental .

  4. #4
    univers7d

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    m6 Stefjm
    peut être ma question est mal pose
    c'est l’éjection des gaz qui crée la différence de pression avec l’atmosphère permettant ainsi de faire avancer la fusée au sens oppose
    donc si tu me comprend bien je maintien ma question
    Dernière modification par univers7d ; 13/07/2017 à 13h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Dans l'espace et en absence de toute force extérieure à la fusée, le centre de gravité des masses de la fusée n'accélère pas. S'il est immobile, il restera immobile.

    Cela ne signifie pas que la fusée est immobile quand elle éjecte des gaz. C'est le centre de gravité Fusée + gaz qui est immobile.

    Comme le centre de gravité des gaz s'éloigne, la fusée s'éloigne dans l'autre sens de façon à maintenir le centre de gravité Fusée + gaz d'éjection stable...

    C'est la conservation des moments cinétiques
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    calculair

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    NON la pression atmosphérique a plutôt tendance à diminuer la poussée

    dans une fusée la pression des gaz de combustion n'est pas équilibrée du coté opposé à la tuyère... Il y'a donc une force qui propulse l'engin.

    Si la tuyère est bouchée les forces de pressions sur les paroies sont toutes équilibrées 2 à 2 , y compris celles qui seraient du coté de la tuyère bouchée. Il n'y a aucun déséquilibre, donc pas de propulsion.....



    Citation Envoyé par univers7d Voir le message
    m6 Stefjm
    peut être ma question est mal pose
    c'est l’éjection des gaz qui crée la différence de pression avec l’atmosphère permettant ainsi de faire avancer la fusée au sens oppose
    donc si tu me comprend bien je maintien ma question
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Coccinelleamoustaches

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Tout à fait. univers7d, Tu n'as pas compris le principe même de la propulsion. Elle n'a rien à voir avec l'air (enfin l'air jouera un rôle une fois que le bordel est en mouvement mais c'est une autre histoire)

    Par simple conservation de la quantité de mouvement, le problème se résout très bien.
    Une autre façon de voir les choses : si les gaz sont propulsés en dehors de la fusée, c'est qu'une force les a accélérés pour les pousser vers l'extérieur. Principe d'action/réaction : ils appliquent la même force en sens sur la fusée et la poussent. En voiture Simone.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Citation Envoyé par univers7d Voir le message
    peut être ma question est mal pose
    Non , elle est bien posée .
    C' est ton hypothèse qui est fausse .

    Citation Envoyé par univers7d Voir le message
    c'est l’éjection des gaz qui crée la différence de pression avec l’atmosphère permettant ainsi de faire avancer la fusée au sens oppose
    Encore plus fausse que dans le #1

  10. #9
    univers7d

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    merci caculair
    si j'ai bien compris je te résume ainsi:
    lors de l’éjection il y a déplacement du centre de gravite des gaz et la propulsion au sens oppose s'explique par le faite que le System tente de maintenir le centre de gravite fusée+gaz d’éjection stable

  11. #10
    univers7d

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    merci merci merci encore a tous

  12. #11
    univers7d

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    mince alors
    j'ai toujours imagine cela un peu comme un phénomène de différence de pression

  13. #12
    Dynamix

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Citation Envoyé par univers7d Voir le message
    j'ai toujours imagine cela un peu comme un phénomène de différence de pression
    On peut aussi l' expliquer par la pression sur la tuyère , mais pas par "différence de pression"
    Une différence de pression , c' est une pression , pas une force .
    Pour qu' il y ait une force (de pression) il faut une pression et une surface .

  14. #13
    obi76

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Salut,

    si tu te mets sur un skate board, tu lance un cailloux de 10kg devant toi, tu vas reculer. Peu importe que tu le lances contre un mur, dans l'eau, par terre ou dans un ravin : tu reculeras pareil.
    Pour les fusées c'est pareil : tu éjectes du gaz. Que tu les éjectes contre le sol, dans l'air ou dans le vide, idem.
    Dernière modification par obi76 ; 14/07/2017 à 08h52.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    LPFR

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Bonjour
    En reprenant l’exemple d’Obi76, Pour lancer le caillou vers l’arrière il à fallu que vous exerciez une force pendant un certain temps sur celui-ci. Par la loi d’action et réaction, le caillou a exercé la même force sur vous, vers l’avant, pendant le même temps, ce qui a augmenté votre vitesse vers l’avant.
    Au revoir.

  16. #15
    calculair

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Bonjour

    On peut ajouter , tant que le skate et le caillou ne rencontrent aucun obstacle, le centre de gravité de l'ensemble reste immobile

    Quand c'est un petit caillou que tu lances, le skate bouge peu, si tu lances un gros pavé , le centre de gravité doit resté immobile là aussi, le skate se déplacera de façon significative et d'autant plus que le caillou sera lancé vite.

    Lois physique mis en oeuvre Action + Réaction ou conservation quantité de mouvement Masse Skate avec toi x par sa vitesse = Masse caillou x par vitesse du caillou et cela sans frottement

    Le prince fondamental de la dynamique, si pas de force agissante extérieure au système skate + caillou, l'acceleration des centre de gravité est nulle


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour
    En reprenant l’exemple d’Obi76, Pour lancer le caillou vers l’arrière il à fallu que vous exerciez une force pendant un certain temps sur celui-ci. Par la loi d’action et réaction, le caillou a exercé la même force sur vous, vers l’avant, pendant le même temps, ce qui a augmenté votre vitesse vers l’avant.
    Au revoir.
    Dernière modification par calculair ; 14/07/2017 à 08h54.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    antek

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    si tu te mets sur un skate board, tu lance un cailloux de 10kg devant toi, tu vas reculer. Peu importe que tu le lances contre un mur, dans l'eau, par terre ou dans un ravin : tu reculeras pareil.
    Pour être cohérent avec la question du demandeur il faudrait alors prendre le cas où, au moment de la poussée, le caillou est déjà en appui sur le mur.
    L'explication viendrait de ce que, dans cette analogie, le caillou ne pousserait pas sur un mur de pierres mais sur un mur "mou" (de crème chantilly par exemple).

  18. #17
    obi76

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour être cohérent avec la question du demandeur il faudrait alors prendre le cas où, au moment de la poussée, le caillou est déjà en appui sur le mur.
    L'explication viendrait de ce que, dans cette analogie, le caillou ne pousserait pas sur un mur de pierres mais sur un mur "mou" (de crème chantilly par exemple).
    Heu, pourquoi donc ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    obi76

    Re : Qu'est ce qui explique la propulsion des fusées dans l'espace hors de la terre ?

    Bonjour GuyinRED,

    nous sommes sur un forum scientifique, donc merci d'essayer de le rester. Merci aussi de rester dans le sujet.

    Pour a modération,
    Dernière modification par obi76 ; 15/07/2017 à 08h57.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. la propulsion des fusées :
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2013, 19h41
  2. >> Direct vidéo >> Des fusées ... à l'Homme dans l'espace
    Par invite47c25a3f dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2008, 15h47
  3. Des fusées... à l'homme dans l'espace
    Par invite757da740 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2008, 13h05
  4. fusées et vie humaine dans l'espace
    Par invite42c089a7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 22h14
  5. Envoyer des fusées dans l'espace...Bientôt un rêve impossible?
    Par invitea1dc51ee dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2005, 17h34