Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur un projet qui consisterait à fixer une dérive sous une planche à voile.
Dans une démarche d'innovation, je souhaitais peut-être utiliser des ventouses pour la fixation.
L'idée est de fixer une plaquette rectangulaire, à laquelle est rattachée la dérive, à l'aide de plusieurs "mini" ventouses disposé sur l'ensemble de la plaquette. Je ne sais pas encore combien ni l'emplacement des ventouses car je souhaite tout d'abord savoir si ce type de fixation est viable.
J'ai identifié quelques points importants:
- L'utilisation de ventouse totalement immergée dans l'eau salée est-il possible ?
- On parle souvent de force d'arrachement axial concernant le dimensionnement, mais moins des forces d'arrachement parallèle à la surface de fixation (or c'est le cas dans mon projet)
- Existe t'il une durée de fixation limite d'une ventouse (avant que celle-ci se "détache" d'elle même)
J'aurais voulu avoir votre avis sur la question, discuté des pour et contre et savoir si l'un d'entre vous a déjà eu a traité un projet similaire.
Merci d'avance
Bonne fête Nationale
-----