Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pompe immergée




  1. #1
    claudius73

    Pompe immergée

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question concernant une pompe immergée pour de l'arrosage uniquement..
    J'ai une cuve en béton (enterrée) de 5000l et je cherche une pompe avec une crépine SUR LE DESSUS afin de ne pas aspirer du sable ou autre chose qui pourrait venir boucher l'aspiration. (1er point)...
    (2eme point) : la distance depuis ma cuve à mon espace à arroser est à environ 80m , j'ai un tuyeau d'alimentaion en eau qui est enterré qui part de ma cuve et qui sort (en attente) à cet endroit.
    (3eme point) : cette pompe devra se mettre en route automatiquement à chaque fois que je veux arroser. (bien sur l'alim électrique est prévue).
    question donc: quelle type de pompe, quelle puissance et quel débit.
    j'espère etre clair, aussi je vous remercie par avance de vos suggestions.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    barda

    Re : Pompe immergée

    Tu ne dis rien de la section de la tuyauterie de 80 m; c'est un paramètre important...

    Sinon, il me parait inutile d'investir dans une pompe immergée avec automatisme pour un volume d'eau aussi limité (5 m3, c'est 3 heures d'arrosage, pas plus).

    Un vulgaire "surpresseur" de magasin de bricolage, à 70 ou 80€ suffira largement pour l'usage prévu... tu règleras la hauteur de la crépine comme tu le veux, et cela devrait donner toute satisfaction... le principal problème auquel tu seras confronté, ce n'est pas l'aspiration de sable ou autres débris, c'est le faible volume d'eau, qui te permettra d'arroser trois pieds de tomate et un rang de haricots, mais pas une pelouse ou un massif de fleurs...

    n.b.: il existe des pompes immergées dont la crépine est surélevée, et un ballon à vessie avec aquastat permet d'automatiser facilement le fonctionnement; investissement de l'ordre de 500 à 600€ (voir Jetly, par exemple)... A ce prix, ton eau de citerne te reviendra, dans le meilleur des cas, à 10 fois plus cher que l'eau du réseau public...

  4. #3
    claudius73

    Re : Pompe immergée

    Bonjour,

    merci de ta réponse, tes arguments sont valables....
    pour ce qui est du tuyau de 80 m c'est du PEDH de diam. 20 et c'est bien pour arroser principalement un petit jardin.
    Pour l'instant ce sytème d'arrosage n'est qu'un projet car ma cuve de récupération d'eaux de pluie m'a étée imposée (maison neuve oblige) et j'ai profité des VRD pour enterrer mon tuyau.
    je vais réfléchir à tout ça, en tout cas, merci encore.


  5. #4
    Did67

    Re : Pompe immergée

    Citation Envoyé par claudius73 Voir le message
    (3eme point) : cette pompe devra se mettre en route automatiquement à chaque fois que je veux arroser. (bien sur l'alim électrique est prévue).
    question donc: quelle type de pompe, quelle puissance et quel débit.
    j'espère etre clair, aussi je vous remercie par avance de vos suggestions.
    1) Je rejoins barda. Il existe des pompes immergées pas chères qui marchent bien. Qui supportent des eaux sales. Mais si tu crains pour ta pompe, tu peux la placer sur des petits plots ou... dans une bassine. Il restera toujours une fond d'eau boueuse dans ta cuve, mais cela ne franchira pas les bords de la bassinée... J'en utilise une depuis plusieurs années...

    2) En revanche, l'automatisme marche/arrêt complique et coûte : je te propose de réfléchir au fait qu'il n'est pas plus compliqué d'allumer une pompe avec un interrupteur que d'ouvrir un robinet. Dès lors, je te suggère de mettre un boitier de commande étanche (interrupteur marche/arrêt) à coté du branchement du robinet. Au lieu d’ouvrir le robinet, tu "allumes" la pompe ! Même effort. Comme le robinet, faut juste y penser. Et cela ne te coutera pas grand chose !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Pompe immergée
    Par DuComte dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2013, 05h57
  2. [Brun] SOS Pompe immergée
    Par KDOU dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2012, 22h35
  3. pompe immergée
    Par elixirmiel dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h04
  4. Pompe immergée
    Par dom du 44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 23h54