Bonjour
Je m'y perd un peu dans la dénomination des particules aussi j'aimerai savoir si un boson est considéré comme une particule élémentaire
Merci
-----

Bonjour
Je m'y perd un peu dans la dénomination des particules aussi j'aimerai savoir si un boson est considéré comme une particule élémentaire
Merci
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi on leur refuserait ce qualificatif, s'ils sont bien indissociables (pas un noyau de He4, ou un couple d'électrons!).
Est-ce le fait qu'il peut s'en créer/détruire une quantité indéterminée (sous réserve des lois de conservation, quand même) qui vous gêne?
En tout cas, wikipedia n'hésite pas...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partic...%C3%A9mentaire
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Merci pour votre réponse mais ce qui me gêne ici c'est le qualificatif de particule élémentaire assigné à un "élément" constitué parfois de plusieurs particules .
Mais peut-être ne s'agit-il que d'un simple problème sémantique.
Bonjour,
Ce n'est pas le cas des bosons cités dans wikipedia : le photon, les trois bosons faibles, et les 8 gluons ne sont pas constitués d'autres particules, pas plus que le boson de Higgs
Re bonjour
Pourtant l'Helium 4 est classé comme boson ?!
Bonjour,
Et le noyau d'helium 3 est un fermion... Mais il n'est pas non plus élémentaire
Dernière modification par Resartus ; 03/08/2017 à 21h25.
Merci pour la réponse , mais alors comment se fait-il que l'helium 4 ait un spin entier ?
Couplage de 4 spin 1/2 (2 protons, deux neutrons). Voir le couplage de moments angulaires en MQ.
D'une manière générale, le couplage d'un nombre pair de spins 1/2 donnera un spin total entier (impair, demi-entier).
Dernière modification par coussin ; 04/08/2017 à 18h10.
et donc le beryllium (4 pr & 4 neutrons) est aussi un boson ?