volume restitué d'un compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

volume restitué d'un compresseur



  1. #1
    Lycaon

    volume restitué d'un compresseur


    ------

    bonjour,
    j'ai posté la question suivante sur un forum technique,sans obtenir de réponse.

    Dans une fiche technique ,voici les caractéristiques d'un compresseur de cuve 50L
    volume aspiré 240L/min
    volume restitué à 3 bars 156 L/min
    volume restitué à 7 bars 135 L/min

    je suppose que l'air est aspiré à 1 bar
    240L à 1 bar c'est 80 L à 3 bars (à température constante)
    Même en faisant intervenir l'élévation de température,je ne comprends pas comment on peut obtenir ces volumes restitués aux pressions indiquées.
    Merci pour une explication

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : volume restitué d'un compresseur

    Bonsoir,
    Faites attention aux unités.
    Si la fiche technique parle d'air restitué à une pression exprimée en bars, sans autre précision, c'est très probablement en bars relatifs.
    Quand vous parlez de 1 bar à l'aspiration (l'atmosphère) vous parlez de bar absolu.

    En bar relatif le compresseur aspire à 0 par rapport à la pression atmosphérique.
    Dernière modification par SULREN ; 05/08/2017 à 21h20.

  3. #3
    Lycaon

    Re : volume restitué d'un compresseur

    Merci pour cette remarque .
    La cuve tampon de 50 L joue forcément un rôle dans le débit restitué à une pression donnée.
    Je cherche en fait comment retrouver par un calcul ces débit indiqués (même approximativement)

  4. #4
    SULREN

    Re : volume restitué d'un compresseur

    Re,
    Je cherche en fait comment retrouver par un calcul ces débit indiqués (même approximativement)
    Il y a problème en effet et la remarque que j'ai faite ci-dessus ne fait que l'aggraver.

    La cuve tampon de 50 L joue forcément un rôle dans le débit restitué à une pression donnée.
    Si le fabriquant est honnête il doit donner des chiffres en régime continu. A ce moment là le rôle de la cuve tampon dans le débit s'efface.
    En régime transitoire elle peut débiter beaucoup, et même avec le compresseur arrêté, mais cela ne signifie rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : volume restitué d'un compresseur

    Bonsoir ,
    Le volume aspiré est le volume déplacé par le ( les ) cylindre ( et pas vraiment le volume réellement aspiré ) .
    156 L /min ou 135 L / min sont des débits réels compte tenu des pertes .
    Seulement , ils sont exprimés en litres normaux , c'est à dire à froid , sous pression atmosphérique ,
    donc il faut lire 156 ou 135 NL/min , ce que ne disent jamais les notices .

  7. #6
    SULREN

    Re : volume restitué d'un compresseur

    Re,
    Très bonne explication XK150. J'aurais du y penser......pétard, la vieillitude!!!!
    Il manquait l'indication "Normal litre" sur les débits restitués.

    C'est vrai que dans l'industrie on parle toujours de Normal m3 (20°, pression atmosphérique) ou de Standard m3 (15°C, pression atmosphérique....aux USA). A moins que le 15°C soit pour ne normal et 20°C pour le standard, je ne me souviens plus.

  8. #7
    Lycaon

    Re : volume restitué d'un compresseur

    merci pour ces intéressantes précisions

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2019, 07h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2013, 16h36
  3. Compresseur climatiseur : transformer en compresseur d'air ?
    Par nihelanis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 21h44
  4. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25