Dans quel sens s'écoule ce fluide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dans quel sens s'écoule ce fluide ?



  1. #1
    Coccinelleamoustaches

    Dans quel sens s'écoule ce fluide ?


    ------

    Coucou à tous !

    Petite question de chauffe, avant une autre, qui en sera j'espère la suite logique :
    Dans quel sens coule ce tronçon du Thiou, à Annecy ?
    La qualité n'est pas terrible mais suffisante, normalement. Je vous conseille le plein écran

    https://youtu.be/FolVxua3XIk

    (J'ai carrément honte d'avoir eu à poster ça sur YouTube mais bon ^^)

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    vers 2861 (invités +membres) pas assez .....

  3. #3
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    Il y a forcément un piège, alors je vais dire de l'arrière-plan vers l'avant-plan :-p (puisqu'elle semble s'écouler dans le sens inverse)
    Et puis j'ai déjà observé plusieurs fois un phénomène similaire à la surface de la Sambre (affluent de la Meuse), près de chez moi...Serait-ce le vent qui fabrique cette illusion à la surface?
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 07/08/2017 à 19h57.

  4. #4
    Coccinelleamoustaches

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    @azizosky : pas compris ^^

    @geojailaflemmedetoutrecopier : bon, effectivement mais tu as triché ^^
    Le fluide s'écoule bien vers la caméra. On peut le voir en observant les petites feuilles que j'ai déposées dans le cours d'eau (difficile à voir à cause de la qualité et de la taille des feuilles, c'est pour ça que je recommandais le plein écran)

    Je n'ai pas de réponse définitive, à cette "illusion", mais juste des pistes. Ca reste une question ouverte :

    Ce qu'on observe au premier abord c'est le sens de propagation des vagues à la surface. Mais en y pensant, c'est vrai que je ne vois pas de raison évidente pour que les ondes de surface et l'écoulement aillent dans le même sens ! On peut très bien avoir des vagues sur un fluide stationnaire. Et on peut même faire cette observation à la mer, non ? les vagues viennent vers la côte, mais il est pourtant possible que le courant nous entraîne au large ! (le sens d'écoulement serait là aussi opposé au sens des vagues)

    En fait dans notre cas, de façon très schématique, ça ressemble à ça (le pont d'où je filme est en gris)
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 92
Taille : 6,5 Ko
    Je m'étais rendu compte que le fuide semblait "diverger" en partant dans deux directions opposées selon le côté du pont d'où je regardais (du point de vue conservation de la masse, c'est pas terrible). C'est comme ça que j'ai compris qu'il s'écoulait dans l'autre sens sur la vidéo. Je pense que le mur que j'ai représenté peut jouer un rôle en réfléchissant éventuellement les ondes incidentes

    Ce qui m'amène à deux questions :

    -si c'est effectivement une réflexion sur le mur, ne devrait-on pas plutôt observer des ondes stationnaires ? (attention, je crois me souvenir qu'en vrai il n'était pas forcément à angle droit, ce qui pourrait faire que la réflexion ne donne pas qqch de stationnaire... )
    -pourquoi a-t-on cette illusion si fortement ancrée dans notre cerveau ? Y-a-t-il normalement une corrélation entre le sens d'écoulement du fluide et le sens de propagation des vagues ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    Hello,
    Sans avoir déjà accès à la pièce jointe, j'ai envie de tenter de répondre à ta seconde question intuitivement :
    le sens d'écoulement du fluide est un effet du déplacement "horizontal", et les vagues à la surface sont un effet du déplacement "vertical".
    Ce qui est déjà sûr, c'est que le rotationnel n'est pas nul puisque ces déplacements varient dans le temps, et qu'il est déjà en forme de corrélation entre les deux...
    Mais j'ai l'impression aussi que la vitesse d'écoulement relative entre le fluide eau et le fluide air (qu'il y ait du vent ou non, puisque de toute façon, l'eau s'écoule), peut donner lieu à des mécanismes perturbatoires (voir par exemple l'instabilité de Kelvin-Helmoltz), qui pourraient être à l'origine des vaguelettes à la surface (là, c'est un pure thèse personnelle, je sais que c'est interdit ici, alors attention...gardons les mdoérateurs à l'oeil)
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/08/2017 à 11h20.

  7. #6
    phys4

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    Y-a-t-il normalement une corrélation entre le sens d'écoulement du fluide et le sens de propagation des vagues ?
    Bonjour,

    Il n'y a aucune corrélation entre le sens d'écoulement et le sens de propagation, les vagues sont dues à un frottement de surface, souvent lié au vent.
    Par contre la vitesse des vagues et lié à la vitesse du courant, en effet, la vitesse perceptible de la vague est égale à la vitesse de propagation +/- la vitesse d'écoulement car la physique des vagues leur impose une vitesse propre relative à celle du fluide.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Coccinelleamoustaches

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    D'accord, c'est bien ce que laissait pressentir cette observation

    Alors pourquoi notre cerveau se laisse piéger si facilement ? On était quatre, et on s'est tous fait avoir par cette impression d'écoulement dans le mauvais sens ! Ce qui voudrait dire qu'on a une habitude de pensée qui tend à nous dire par reflexe : sens des vagues = sens de l'écoulement. Il y a des chances qu'elle vienne de quelque part, non ? C'est à dire que la vitesse perçue ait plus tendance à aller dans le sens de fluide que le contraire ?

    Ca pourrait peut-être s'expliquer justement par cette vitesse perçue que tu rappelais phys4. Les vitesses s'ajoutent quand les deux vont dans le même sens et se retranchent quand ils vont à l'opposé. On observe donc plus facilement le déplacement quand les deux vont dans le même sens (vitesse perçue plus grande, car additivité des vitesses), alors qu'on voit peu de mouvement dans le cas contraire.
    Mais je vais peut-être chercher trop loin, et il se peut que nos sens ne soient juste pas naturellement très doué pour ce problème-là ^^

  9. #8
    phys4

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    Mais je vais peut-être chercher trop loin, et il se peut que nos sens ne soient juste pas naturellement très doué pour ce problème-là ^^
    C'est la solution la plus logique.
    Pour ma part, étant aussi marin de formation, j'ai l'habitude que le sens des vagues n'a rien à voir avec courant aussi en sens qu'en direction, les vagues sont juste liées à leur cause.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Coccinelleamoustaches

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    D'accord C'était très contre-intuitif à observer pour moi et j'étais sidéré de ne réaliser ce trompe l'oeil que maintenant !
    J'aime beaucoup ce genre de toutes petites révélations qui changent votre façon de voir certaines toutes petites choses. Ça m'émerveille

  11. #10
    obi76

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    D'accord C'était très contre-intuitif à observer pour moi et j'étais sidéré de ne réaliser ce trompe l'oeil que maintenant !
    J'aime beaucoup ce genre de toutes petites révélations qui changent votre façon de voir certaines toutes petites choses. Ça m'émerveille
    La méca flu est clairement une source d'émerveillement...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    antek

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    En fait dans notre cas, de façon très schématique, ça ressemble à ça (le pont d'où je filme est en gris)
    La prise de vue est bien faite vers "sens d'écoulement" ? .

  13. #12
    Coccinelleamoustaches

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    Oui, comme on a dit, le fluide vient vers la caméra. Par rapport au schéma, on regarde bien du côté opposé au mur

  14. #13
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    Any way the wind blows ♪

    (on the water)
    (Je dis ça car j'ai vu, outre les recettes pompettes, que vous aimiez bien Queen ^^ )
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/08/2017 à 15h22.

  15. #14
    Coccinelleamoustaches

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    ♪ doesn't really matter to me ♫

    tooo-ooo meeeeeeeeeeee ♪♫

  16. #15
    antek

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?

    Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    Oui, comme on a dit, le fluide vient vers la caméra. Par rapport au schéma, on regarde bien du côté opposé au mur
    Les points lumineux dûs à la réflexion se déplacent avec les vagues.
    On a tendance à prendre ces taches de lumière pour des objets réels.

  17. #16
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Dans quel sens s'écoule ce fluide ?



    les voilà vos 10 caractères

Discussions similaires

  1. Dans quel sens va t on??
    Par pennycooper dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/11/2014, 12h51
  2. Dans quel sens se déroule le temps ?
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/08/2011, 20h11
  3. Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule
    Par therebel22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/02/2009, 20h47
  4. [Divers] Quel est le fluide frigorigène qui circule dans un réfrigérateur ?
    Par invite9bee6e33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 18h20