Production electricité en utilisant une masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Production electricité en utilisant une masse



  1. #1
    mateosbienes

    Cool Production electricité en utilisant une masse


    ------

    Bonjour,

    J'ai récement vu qu'il existait une lampe à gravité. On fixe un poids (relié à un cable) à une hauteur h, et sa très longue descente entraine un rouage mécanique qui entraine à son tour un générateur de courant continu.
    Mes questions sont les suivantes:

    1) Je recherche désespérément le mécanisme qui permet de convertir une faible rotation à couple élevé (descente lente du poids), en forte rotation à couple faible (nécessaire au fonctionnement du générateur) ... En gros le fonctionnement de leur lampe quoi..

    2) J'aimerai connaitre les relations entre les 2: pour pouvoir avoir le meilleur rendement de tel générateur, il me faut mettre tel poids sur tel engrenage. (si je met plus de poids ça ne sert à rien le système sera freiné de la même façon, si j'en met moins il ne fonctionnera pas à son max)..
    En gros avoir le lien existant entre le poids, le système qui convertit l'energie cinétique de sa descente et le générateur aqéquat pour optimiser la production d'electicité..

    Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications, j'aimerai reproduire ce mécanisme chez moi et je souhaiterai connaitre les éléments à utiliser pour adapté mon materiel au poids choisi afin d'optimiser un max d'energie...
    Si je met un poids de 1000 kg je souaiterai récuperer + d'electricité que si je met un poids de 1kg. Comment faire?

    Merci

    -----

  2. #2
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    J'imagine, pour les futurs intervenants, que vous parlez de ceci.

    Il y est indiqué que :
    "A polymer gear train running through the product turns this input into a high-speed, low-torque output", sans plus de détails...
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/08/2017 à 15h06.

  3. #3
    mateosbienes

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    oui exactement

  4. #4
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    Même sur la fiche de spécifications, aucune info...si ce n'est qu'il y a 4 "patents pending"...donc l'information que vous cherchez, s'il est est réellement révolutionnaire ou originale, risque d'être difficile à trouver...
    Mais perso, j'ai plutôt l'impression que pour cette compagnie, le profit est une fin et non un moyen...
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/08/2017 à 15h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    On trouve plusieurs fils sur ce sujet, dont :
    http://forums.futura-sciences.com/ac...e-gravite.html

    Il n'y a pas d'optimisation de l'énergie, plus le poids et la hauteur sont élevés plus tu récupères d'énergie.
    Dernière modification par antek ; 08/08/2017 à 15h18.

  7. #6
    mateosbienes

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On trouve plusieurs fils sur ce sujet, dont :
    http://forums.futura-sciences.com/ac...e-gravite.html

    Il n'y a pas d'optimisation de l'énergie, plus le poids et la hauteur sont élevés plus tu récupères d'énergie.
    Oui je me doute... D'ou mon idée qu'avec 1000kg on récupère plus qu'avec 1kg.
    Seulement il doit y avoir une relation entre un poids fixe et les caracteristiques de l'engrenage qu'on peut lui mettre pour avoir la rotation finale la plus rapide possible.
    Le système existe déjà dans de multiples taches: une lampe torche dynamo qu'on ecrase avec la paume de la main est identique, mais tu as beau l'écrasé avec un poids de 1 tonne ou avec ta main, le freinage qui permet de recuperer l'energie est le même, et l'energie que tu en retire aussi... En revanche si tu change le mecanisme de ta dynamo avec ton poids de 1 tonne, tu dois pouvoir retirer bien plus d'energie en adaptant le freinage à ce nouveau poids...
    MAIS COMMENT? C'est ma question

  8. #7
    antek

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    Va voir la discussion indiquée et poses-y tes questions, ça évitera de répéter.

  9. #8
    mateosbienes

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    Oui j'ai tout lu.. Aucune réponse de ce propos à par des débats sur le rendements monter la pierre/la faire descendre..

  10. #9
    XK150

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    Bonjour ,
    Il y a aussi celle ci : http://forums.futura-sciences.com/ph...-un-poids.html

    Mais j'aimais bien celle du gars qui faisait de l'électricité en dormant : le soir il montait son lit au plafond , le matin il se réveillait au niveau du sol
    donc facile pour se lever, et entre temps il avait produit plusieurs kWh ... Bon , j'exagère juste un peu

  11. #10
    antek

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    Citation Envoyé par mateosbienes Voir le message
    Oui j'ai tout lu.. Aucune réponse de ce propos à par des débats sur le rendements monter la pierre/la faire descendre..
    Tu n'as pas bien lu alors !

    Tu disposes de quelle masse, quelle hauteur ?
    Tu veux exploiter quelle puissance électrique ?
    Quel est ton générateur électrique ?

  12. #11
    Dynamix

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    Salut

    Citation Envoyé par mateosbienes Voir le message
    En revanche si tu change le mecanisme de ta dynamo avec ton poids de 1 tonne, tu dois pouvoir retirer bien plus d'energie en adaptant le freinage à ce nouveau poids...
    C' est le générateur qui freine .
    Il faut partir de la finalité : la lampe , tension , consommation => puissance
    Ensuite le générateur : Connaissant la tension et l' intensité en déduire le couple (C1) et la vitesse de rotation (ω1) d' après ses caractéristique techniques .
    Puis tu remonte à ton poids : Connaissant le bras de levier (rayon du tambours) , et le poids tu obtiens le couple (C0)
    Tu en déduit la vitesse de rotation du tambour (ω0 = C1.ω1/C0)
    Ce qui te permet de déterminer le jeu d' engrenages nécessaire pour multiplier la vitesse de rotation du tambour ω0 afin d' obtenir ω1 à l' arbre du générateur .

    J' ais négligé le rendement pour faire simple .
    Dernière modification par Dynamix ; 08/08/2017 à 16h51.

  13. #12
    XK150

    Re : Production electricité en utilisant une masse

    Re,
    On peut même dire , c'est le générateur qui DOIT totalement freiner ...
    Si on perd de l'énergie dans un autre système de frein , aucun intérêt , il y en a déjà tellement peu disponible .
    Et le problème mécanique est de passer d'une descente lente à une vitesse de rotation élevée du générateur ,
    voir la démultiplication des horloges à poids pour arriver à entraîner la roue des secondes , ( ou la roue d'échappement ) .
    Et un tour en 1 minute ce n'est pas très rapide .
    Dernière modification par XK150 ; 08/08/2017 à 17h08.

Discussions similaires

  1. production d'électricité
    Par ggalactica dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 18h53
  2. Production électricité
    Par invitead45814c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2011, 13h03
  3. Production d'éléctricité
    Par inviteeb4a9a25 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/11/2010, 16h42
  4. masse molaire en utilisant des pressions osmotiques
    Par invite7f866967 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 14h28
  5. production d'éléctricité
    Par invite4142ef80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 16h06