Problème physique : déterminer une quantité de matière à partir d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème physique : déterminer une quantité de matière à partir d'un liquide



  1. #1
    Junkogetsu

    Problème physique : déterminer une quantité de matière à partir d'un liquide


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement bloquée sur un problème de physique. Il s'agit de trouver quelle quantité de matière est contenue dans un volume de 500 mL d'hetanol de formule C2-H6-O, et de masse volumique 0,79g.mL-1, avec la relation n=m/M.
    J'ai calculé M, qui est de 46,0g.mol-1.
    Il faut maintenant déterminer m, avec la relation m=u(masse volumique) * V

    Mon soucis est là ; lorsque j'applique m=u*V, soit 0,7g.mL-1 * 500, je trouve 39,5 ce qui est faux puisque lorsque je vérifie dans le corrigé d'exercices, la réponse de ce calcul est 4,0*10^2 g.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la raison de mon erreur ? Peut-être une mauvaise conversion je ne sais pas... Je reprends le programme de physique depuis le début pour une réorientation alors j'ai beaucoup de mal.
    D'avance, je vous remercie

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème physique : déterminer une quantité de matière à partir d'un liquide

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Citation Envoyé par Junkogetsu Voir le message
    ...
    Mon soucis est là ; lorsque j'applique m=u*V, soit 0,7g.mL-1 * 500, je trouve 39,5 ce qui est faux puisque lorsque je vérifie dans le corrigé d'exercices, la réponse de ce calcul est 4,0*10^2 g.
    Vous vous êtes plantée (bêtement) dans le calcul numérique refaites-le car la formule de départ est bonne.

    Au lieu d’appliquer des formules aveuglement, réfléchissez un peu. L’alcool (éthanol, sans ‘h’) est un peu plus léger que l’eau. Donc 500 cc d’alcool doivent avoir une masse un peut plus légère que 500 g. Mais non 10 fois plus petite.
    Comme la densité de l’alcool est 0,79 g/cc la masse de 500 cc est un peu moins de 400 g.
    Et on n’a pas besoin de passer par le nombre de moles.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul de la quantité de matière (liquide)
    Par maxUSA dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 18h38
  2. Quantité de matière d'un liquide
    Par invite95bc3860 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2010, 17h58
  3. Determiné quantité de matière à partir d'une dissolution !
    Par invite3bc13a37 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 15h40
  4. Déterminer la quantité de matière d'un solide
    Par inviteaaaed5b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 18h03