Exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle



  1. #1
    Auger

    Exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle


    ------

    Bonsoir à vous j'ai un petit problème avec une de mes questions d'exercice :

    Il s'agit de calculer le débit de dose à 0,5 mètre d'une personne pour un faisceaux de photons de 500 keV. Sachant qu'on a le débit de dose à 1 mètre de la personne = 13 mGy/min pour un faisceau de 100 keV.
    Moi ce que j'ai fait c'est un produit en croix tout simple c'est-à-dire :
    [le débit de dose à 1 mètre (13 mGy/min) x (0,5 m / 1,0 m)] x 5

    En regardant ma correction je vois ce calcul :

    [le débit de dose à mètre (13 mGy/min) x ( 1,0 m / 0,5 m)^2] x 5

    1) Je cherche déjà une explication à la présence du carré.. Et j'avais pas attention mais dans mon exercice il précise que la source de photons est émise à partir d'une source ponctuelle or dans mon cours il est écrit que la fluence énergétique d'une source ponctuelle varie avec l'inverse du carré de la distance.
    J'imagine donc que les distances au carré c'est pour cette raison mais ça me perturbe.. Parce que on ne retrouve pas vraiment la fluence énergétique dans mon calcul pour qu'on puisse se dire que l'on mettre au carré.

    2) Ensuite je ne comprends tout simplement pas le 1,0 / 0,5 du coup...


    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle

    Bonjour ,
    Vous avez le ddd à 1m . On vous le demande à 0.5 m . Les distances sont dans le rapport 2 . Et le carré des rapports des distances est 4 .
    Le ddd est 4 fois plus grand à 0.5 m qu'à 1 m .
    En fait , c'est cette loi , en relation avec l'angle solide :https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carr%C3%A9_inverse

  3. #3
    Auger

    Re : exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle

    Je te remercie.

    C'est-à-dire les distances sont dans le rapport 2 ? Je ne comprends pas pourquoi le rapport (1 / 0,5)^2 et pas (0,5 / 1)^2 ? Si on m'avait donné le ddd à 2 mètre il aurait fallut que je fasse (2/0,5)^2 c'est-ça ?

  4. #4
    XK150

    Re : exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle

    Re ,
    Oui , 2/ 0.5 = 4 et 4 au carré = 16 ( ou faire 2 fois le produit des atténuations précédemment calculée qui donne le même résultat , heureusement ) .
    Je fais toujours de cette façon de calculer , le rapport et le carré du rapport . A appliquer dans le bon sens , bien sûr .
    Bon , source supposée ponctuelle ou suffisamment éloignée pour la considérer comme tel .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Auger

    Re : exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle

    Merci beaucoup !

  7. #6
    XK150

    Re : exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle

    Re,
    Mais l'énoncé vous parle aussi d'énergie différente 500 contre 100 keV : vous l'avez pris en compte ?

  8. #7
    Auger

    Re : exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle

    Oui puisque l'énergie du faisceau à 1m est de 100 keV j'ai multiplié par 5 pour avoir l'énergie d"un faisceau de 500 keV.
    Si je me trompe pas

  9. #8
    XK150

    Re : exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle

    Citation Envoyé par Auger Voir le message
    Oui puisque l'énergie du faisceau à 1m est de 100 keV j'ai multiplié par 5 pour avoir l'énergie d"un faisceau de 500 keV.
    Si je me trompe pas
    Oui, c'est bon à ces énergies , je n'avais pas cherché le facteur 5 qui est bien présent .

  10. #9
    Auger

    Re : exercice : calcul d'un débit de dose à a partir d'une source ponctuelle

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit de dose
    Par sciences123 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2014, 13h00
  2. Calcul de débit de dose absorbé
    Par D-MB dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2014, 10h56
  3. aide calcul de débit de dose spécifique
    Par inviteb56aa454 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 14h43
  4. Radioprotection-calcul de débit d'équivalent de dose
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2010, 09h19
  5. radioprotection calcul d'un débit de dose
    Par invitea618f2de dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 16h17