Son ayant un spectre "plat"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Son ayant un spectre "plat"



  1. #1
    invite3f53d719

    Son ayant un spectre "plat"


    ------

    Bonjour

    J'ai réalisé pour mon tipe un programme qui filtre un signal. Le problème, c'est que pour le tester, j'ai juste des sons enregistrés qui ont des spectres pas très réguliers... En fait j'aimerais un son dont le spectre soit plat (c'est à dire toujours à la même valeure) histoire de voir facilement l'effet du filtre. J'ai essayé de le synthétiser avec une transformée de Fourier inverse, mais ca ne marche pas très bien...

    Si quelq'un sait où trouver un tel son...

    Merci,

    Eric

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Citation Envoyé par Eric78
    Bonjour

    J'ai réalisé pour mon tipe un programme qui filtre un signal. Le problème, c'est que pour le tester, j'ai juste des sons enregistrés qui ont des spectres pas très réguliers... En fait j'aimerais un son dont le spectre soit plat (c'est à dire toujours à la même valeure) histoire de voir facilement l'effet du filtre. J'ai essayé de le synthétiser avec une transformée de Fourier inverse, mais ca ne marche pas très bien...

    Si quelq'un sait où trouver un tel son...

    Merci,

    Eric
    Bonjour,

    Ce que tu cherches s'appelle un bruit blanc: même énergie moyenne quelle que soit la fréquence considérée. C'est physiquement impossible (l'énergie totale, depuis 0Hz jusqu'à l'infini, serait infinie) mais on le réalise facilement avec un transistor branché en inverse. L'effet d'avalanche dans la jonction base-émetteur est alors "quantiquement" un bruit blanc. Ça se trouve facilement en googlant. Si tu as des problèmes, je peux te poster un schéma, mais pas là sur le moment. Quoi qu'il en soit, c'est un montage qui va te coûter un transistor et un ampli-op, même pas 10 balles (moins de 1 euro).

    -- françois

  3. #3
    shamrock

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Salut

    Je sais pas si c'est ce que tu cherches, mais un logiciel comme Audacity permet de générer du bruit blanc.

  4. #4
    invite3f53d719

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Ok parfait, audacity le fait très bien.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Pour des test audio, c’est mieux de prendre du bruit rose.( Même énergie par pourcentage de fréquence)


    J'ai les fichiers bruit rose ou blanc ,mais comment envoyer un fichier .wave (format refusé)

  7. #6
    Floris

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Citation Envoyé par fderwelt
    Bonjour,

    Ce que tu cherches s'appelle un bruit blanc: même énergie moyenne quelle que soit la fréquence considérée. C'est physiquement impossible (l'énergie totale, depuis 0Hz jusqu'à l'infini, serait infinie) mais on le réalise facilement avec un transistor branché en inverse. L'effet d'avalanche dans la jonction base-émetteur est alors "quantiquement" un bruit blanc. Ça se trouve facilement en googlant. Si tu as des problèmes, je peux te poster un schéma, mais pas là sur le moment. Quoi qu'il en soit, c'est un montage qui va te coûter un transistor et un ampli-op, même pas 10 balles (moins de 1 euro).

    -- françois
    Salut, pourrais tu me montrer ce schémat? Je suis très interessé ? merci à toi.
    Amicalement
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    GrisBleu

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Salut

    Fait bien attention tout de meme que le bruit blanc a une puissance spectrale constante et non une energie spectrale constante...
    Si c'est pour un tipe, on pourrait t'embeter avec ca

    Soit un signal deterministe, donc qui n'est pas un bruit, , tu peux avoir sa TF et la densite d'energie est . Mais la definition de la TF d'un bruit aleatoire est difficle, de plus c'est encore aleatoire donc, si x est aleatoire, ton expression X est aleatoire (et pas tres bien definie). Ce qu'on utilise est, supposant que le siganl soit stationnaire d'ordre deux, la covariance

    c'est un signal certain, il a une TF
    la densite spectrale de puissance est alors . C'est appele densite de puissance car on peut montrer que c'est egale a
    ou est la TF de x multiplie par une fenetre de longueur T : tu ne consideres qu'une certaine plage temporelle, tu en fais la TF, tu prends la module au carre, puis tu consideres l'esperance, c'est donc quelque chose de certain. Finalement tu di\vise par la plage temporelle, c'est donc ho;ogene a une puissance.

  9. #8
    invite3f53d719

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Oué en fait moi que ca soit puissance/énergie constante c'est pas très grave... C'est juste pour avoir un son où je peux constater facilement la fonction transfert de mon filtre (numérique). Le problème avec le bruit blanc fourni par Audacity, c'est qu'effectivement globalement chaque fréquence est présente à la même intensité, mais qu'en réalité, bah c'est super irrégulier, ce qui fait quelque chose d'assez moche...

    Moi j'aimerais bien avoir un truc vraiment plat et lisse!

    Merci

    Eric

  10. #9
    Pio2001

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Fait une analyse sur une minute de son. Ce sera bien régulier.

    Citation Envoyé par mbochud
    Pour des test audio, c’est mieux de prendre du bruit rose.( Même énergie par pourcentage de fréquence)
    Le bruit rose a un spectre plat sur les analyseurs logarithmiques (analyseurs analogiques audio), le bruit blanc a un spectre plat sur les analyseurs linéaires (analyseurs numériques).

  11. #10
    GrisBleu

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Citation Envoyé par Eric78
    en réalité, bah c'est super irrégulier, ce qui fait quelque chose d'assez moche...
    Salut

    La puissance / energie d'un bruit est defini par une moyenne. sur un court echantillon, c'est normal que ca varie. Sur un plus grand echantillon, les choses se moyennent d'elles meme (ergodicite) et ca devrait etre plus regulier

  12. #11
    invite3f53d719

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Hum, plus j'augmente le nombre d'échantillons dans la FFT, plus la résolution spectrale est grande, donc plus je vois d'oscillations... (en fait sur Audacity, le spectre est quasi plat, mais sur mon programme c'est moche...)

    Bon finalement je vais tricher un peu, je pense que je vais faire une moyenne sur 3 ou 4 échantillons histoire de lisser un peu tout ca...

  13. #12
    Pio2001

    Re : Son ayant un spectre "plat"

    Oui c'est ce que font les analyseurs audio. Et chaque échantillon est passé dans un fenêtrage pour éviter les effets de bords.
    Le fenêtrage Hanning donne la meilleure résolution fréquentielle, le fenêtrage Blackmann-Harris donne le meilleur rapport signal-bruit.

Discussions similaires

  1. Son "déréglé" avec le lecteur windows media
    Par invitee240f783 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 17h28