Calcul de puissance échangeur adiabatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de puissance échangeur adiabatique



  1. #1
    84olivier

    Calcul de puissance échangeur adiabatique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à calculer la puissance en Kw d'un échangeur air/air adiabatique.
    Je m'explique,
    Dans un caisson ouvert de part et autre, j'ai installé un 'filtre' en cellulose. Celui-ci est humidifié en permanence via une circulation d'eau.
    Sur une des ouverture, j'ai un extracteur d'air d'une capacité de 1000 m³/h, de l'autre côté c'est l'air ambiant sec extérieur qui entre dans le caisson.
    Lorsque mon filtre est humide et que le ventilateur est en fonctionnement, pour un air sec entrant à 30°C, j'obtiens un air de sortie à 18°C saturé en humidité.
    La température de sortie dépend du taux d'hygrométrie et de la température de l'air qui entre dans le caisson, ce qui est normal.
    Ma question, comment calculer la puissance à un moment donné (car celle-ci va varier en fonction de la température et hygrométrie à l'entrée).
    Par exemple, quelle est la 'puissance de froid' pour un delta t 12°C et un débit volumétrique de 1000 m³/ heure.
    Merci de votre aide,
    Olivier

    -----

  2. #2
    Mika111

    Re : Calcul de puissance échangeur adiabatique

    Bonjour

    0,34 x Qv x ∆T
    = 0,34 x 1000 x 12
    = 4,08 kw

  3. #3
    84olivier

    Re : Calcul de puissance échangeur adiabatique

    Merci beaucoup !
    Olivier

  4. #4
    Mika111

    Re : Calcul de puissance échangeur adiabatique

    Rectif:
    Le resultat est en watt : 4080 w

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Calcul de puissance échangeur adiabatique

    Bonjour

    Non cette réponse est fausse, l'air s’humidifie et son enthalpie est modifiée. Pour répondre à cette question il faut aussi connaitre les températures et les hygrométries des flux. On peut éventuellement partir du principe que l'échange air/eau est parfait (ce qui est probablement faux).

  7. #6
    Mika111

    Re : Calcul de puissance échangeur adiabatique

    Exact romvi, c'est la formule pour dimensionner une batterie chaude en vmc

    Comme l'eau s'évapore, il doit sans doute nous manquer de la puissance avec ce résultat.

    Si j'avais dû dimensionner une batterie froide eau avec ces données j'aurai multiplier ce résultat par 2 pour approcher une estimation du résultat.

  8. #7
    84olivier

    Re : Calcul de puissance échangeur adiabatique

    Bon si j'essaie de comprendre vos remarques:

    En fait la puissance totale de froid de l'échangeur est plus élevée, mais pour calculer celle-ci il faut les températures et humidités en entrée et en sortie afin d'y inclure la différence d'enthalpie (histoire d'y inclure les pertes).

    Avec les seules températures d'entrée, de sortie et de volume d'air, je peux juste calculer une puissance de 'résultat' qui est inférieure à la puissance réelle totale, mais qui est une puissance réellement produite en sortie.

    Pour reprendre l'exemple avec les chiffres du début, j'ai bien une puissance de sortie utilisable de 4080w, mais la puissance interne dans l'échangeur est bien supérieure.
    Est-ce exact?
    Si oui je peux utiliser la formule 0,34 x Qv x ∆T pour la seule puissance de sortie utilisable?
    Merci,
    Olivier

Discussions similaires

  1. Calcul de puissance d'un echangeur de chaleur
    Par cocoetudiant dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 08h42
  2. Calcul de la puissance d'un échangeur
    Par spoltibrun dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2012, 08h59
  3. Calcul de puissance d'un echangeur à plaques
    Par invite2ac44751 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2011, 19h25
  4. Calcul de puissance d'un echangeur à plaques
    Par invite2ac44751 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 18h09