Réflexion de la lumière est énergie ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réflexion de la lumière est énergie ?



  1. #1
    extrazlove

    Réflexion de la lumière est énergie ?


    ------

    Bonjour a tout,

    Si j'ai un faisceau de photons devant une miroir qui peux le diviser en deux faisceaux identique au faisceau d'origine.

    Est ce que les 3 faisceaux en vraiment la même énergie ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : réflexion de la lumière est énergie ?

    Vous pouvez diviser un faisceau de lumière en deux faisceaux de directions différentes par différents moyens. Cela peut être un miroir partiellement transparent ou une réflexion partielle dans un prisme.

    Seulement une partie du faisceau initial partira dans une direction, et le reste dans l'autre. La sommes des flux d'énergies des deux faisceaux sortants sera égale à celui du faisceau incident.

    Si vous séparez un flux de billes sur un billard avec une plaque à trous, qui en laisse passer une partie, le nombre total de billes sera inchangé. Où est le problème ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    extrazlove

    Re : réflexion de la lumière est énergie ?

    L'énergie pour écrire une image dans une miroir puis je prend cette miroir pour avoir une autre image a l'identique dans une autre miroir ainsi de suite.

    Donc normalement j'aurais besoin d'une énergie infini pour écrire dans une infinité des miroirs non?

  4. #4
    pm42

    Re : réflexion de la lumière est énergie ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    L'énergie pour écrire une image dans une miroir
    On n'écrit pas une image dans un miroir. Cela n'a tout simplement pas de sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    extrazlove

    Re : réflexion de la lumière est énergie ?

    Je n'ai pas compris pourquoi on a pas besoin d'une énergie pour écrire une image sur une infinité de miroirs.

    Par exemple si j'ai un PC avec deux écran j'aurais besoin d'énergie E=E1+E2 pour fonctionner les 2 écran.

    Mais si j'utilise juste une miroir pour remplacer mon deuxième écran j'ai besoin que de E1 comme énergie pour faire fonctionner mes 2 écrans.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réflexion de la lumière est énergie ?

    Salut,

    M'enfin, lit un peu les réponses.

    Cette phrase :

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    écrire une image sur une infinité de miroirs.
    .... n'a absolument aucun sens.

    On n'écrit pas des images sur les miroirs. C'est pas des pellicules photographiques. Ce que tu dis n'a aucun sens.

    Sinon, si tu démultiplie les rayons lumineux avec des miroirs, la lumière va être de plus en plus faible.
    Si tu divises ton faisceau d'énergie E en deux faisceaux identiques, chacun aura une énergie E/2, donc deux fois moins lumineux.
    Par exemple, si tu démultiplie l'image de ton PC avec des miroirs pour avoir 1000 images de ton écran, je te garantit que toutes ces images seront (presque) noires.

    As-tu déjà vu des glaces sans tain ? L'image est dédoublée. Une grande partie est réfléchie et une petite partie passe à travers.
    Il faut que l'image réfléchie soit presque aussi intense sinon celui qui l'utilise va remarquer que ce n'est pas un miroir.
    Et de l'autre coté de la vitre, il faut être dans le noir, sinon celui qui utilise le miroir va te voir à travers la glace sans tain.
    C'est bêtement ça le secret de ces glaces.

    Il y a aussi la sortie des lasers, c'est aussi un miroir de ce type : presque toute l'énergie est réfléchie et une petite partie passe à travers.
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/08/2017 à 10h24.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    antek

    Re : réflexion de la lumière est énergie ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Par exemple si j'ai un PC avec deux écran j'aurais besoin d'énergie E=E1+E2 pour fonctionner les 2 écran.
    Mais si j'utilise juste une miroir pour remplacer mon deuxième écran j'ai besoin que de E1 comme énergie pour faire fonctionner mes 2 écrans.
    Tu n'écris pas une image sur le miroir, le miroir fabrique une image virtuelle avec la lumière qu'il reçoit.
    Cette image virtuelle est créée à partir de l'image réelle de l'écran, qui pourrait aussi être vue par une autre personne.
    Dernière modification par antek ; 29/08/2017 à 14h44.

  9. #8
    extrazlove

    Re : réflexion de la lumière est énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    M'enfin, lit un peu les réponses.

    Cette phrase :



    .... n'a absolument aucun sens.

    On n'écrit pas des images sur les miroirs. C'est pas des pellicules photographiques. Ce que tu dis n'a aucun sens.

    Sinon, si tu démultiplie les rayons lumineux avec des miroirs, la lumière va être de plus en plus faible.
    Si tu divises ton faisceau d'énergie E en deux faisceaux identiques, chacun aura une énergie E/2, donc deux fois moins lumineux.
    Par exemple, si tu démultiplie l'image de ton PC avec des miroirs pour avoir 1000 images de ton écran, je te garantit que toutes ces images seront (presque) noires.

    As-tu déjà vu des glaces sans tain ? L'image est dédoublée. Une grande partie est réfléchie et une petite partie passe à travers.
    Il faut que l'image réfléchie soit presque aussi intense sinon celui qui l'utilise va remarquer que ce n'est pas un miroir.
    Et de l'autre coté de la vitre, il faut être dans le noir, sinon celui qui utilise le miroir va te voir à travers la glace sans tain.
    C'est bêtement ça le secret de ces glaces.

    Il y a aussi la sortie des lasers, c'est aussi un miroir de ce type : presque toute l'énergie est réfléchie et une petite partie passe à travers.
    Si je réalisé cette expérience de pensée un groupe de miroirs qui font tournée un faisceau lumineux en rond avec des échelles très réduite en terme d'espace
    Avec un tension E.

    Est ce que le passage d'un faisceau lumineux dans un espace réduite vas influencé les miroirs a avoir plus d'intensité donc un tension plus grand que E.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réflexion de la lumière est énergie ?

    Message incohérent.

    Pour l’expérience de pensée inspire-toi de Pierre Dac : Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réflexion de la lumière est énergie ?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Si je réalisé cette expérience de pensée un groupe de miroirs qui font tournée un faisceau lumineux en rond avec des échelles très réduite en terme d'espace
    Avec un tension E.
    Est ce que le passage d'un faisceau lumineux dans un espace réduite vas influencé les miroirs a avoir plus d'intensité donc un tension plus grand que E.
    E c'est une tension en Volt comme pour les prises électriques ou une énergie ????

    Pour une tension, la question n'a guère de sens. Si c'est une énergie, la réponse est simplement non. Conservation de l'énergie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    extrazlove

    Re : réflexion de la lumière est énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    salut



    E c'est une tension en Volt comme pour les prises électriques ou une énergie ????

    Pour une tension, la question n'a guère de sens. Si c'est une énergie, la réponse est simplement non. Conservation de l'énergie.
    Oui ta raison si C est constante.
    Si Entre miroir et miroir la matière change.

    Donc la vitesse de la lumière change.

    Si je commence par C1 puis C2 ...C de vide.

    Je peux avoir plus d'énergie que la source non?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Réflexion de la lumière est énergie ?

    Par exemple si j'ai un PC avec deux écran j'aurais besoin d'énergie E=E1+E2 pour fonctionner les 2 écran.

    Mais si j'utilise juste une miroir pour remplacer mon deuxième écran j'ai besoin que de E1 comme énergie pour faire fonctionner mes 2 écrans.
    un écran de PC rayonne son énergie sur à peu près une demi-sphère (il n'est quasiment pas directionnel). Admettons pour simplifier les calculs qu'il soit ponctuel (ou alors ne considérons qu'un pixel de l'écran), si il rayonne mettons 63W de façon isotrope sur la demi-sphère, un oeil situé à 1m (en considérant une pupille de 10mm²) ne reçoit que 100µW (je divise la puissance par la surface de la demi-sphère de 1m et je multiplie par la surface de la pupille). Tout le reste atterri ailleurs que dans l'oeil et est simplement "gaspillé".
    Si je mets deux écrans, ils vont rayonner au total 126W tout ça pour que l'oeil situé à 1 mètre ne reçoit que 200µW.
    Si je mets un miroir, je peux "sauver" une partie du rayonnement de l'écran en le redirigeant vers l'œil plutôt qu'ailleurs. Je peux ainsi faire en sorte qu'à 1m de l'écran un oeil reçoive 200µW alors que l'écran ne rayonne toujours que 63W.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    extrazlove

    Re : Réflexion de la lumière est énergie ?

    En faite je cherche a réaliser le démon de Maxwell avec des miroirs pour créer une énergie de plus suite au passage d'un faisceaux lumineux sur plusieurs niveaux de matière ou la vitesse de la lumière varié .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mon_de_Maxwell

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Réflexion de la lumière est énergie ?

    Je ne vois pas le rapport. Le démon de Maxwell a à voir avec le second principe de la thermodynamique (l'entropie se conserve lors de transformation reversible, elle est créée lors de transformations irréversibles, et elle n'est jamais détruite), pas avec le premier principe de la thermodynamique (l'énergie se conserve). On ne peut pas créer d'énergie, que ce soit avec des miroirs ou autrement, et ça n'a rien à voir avec le démon de Maxwell, laissez cette pauvre bête tranquille.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réflexion de la lumière est énergie ?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    En faite je cherche a réaliser le démon de Maxwell avec des miroirs pour créer une énergie de plus suite au passage d'un faisceaux lumineux sur plusieurs niveaux de matière ou la vitesse de la lumière varié .
    Comme l'a dit mach3, ce que tu décrits n'a absolument, strictement rien à voir avec le démon de Maxwell.

    Le démon de Maxwell concerne le second principe (sa violation, mais le problème est résolu de puis un bout de temps maintenant).
    Ce que tu proposes concerne le premier principe.

    De plus, tant que tu t'interrogeais sur ce qui se passe lorsqu'un faisceau est partiellement réfléchit, pas de problème. Les réponses ont d'ailleurs été données.
    Par contre "je cherche a réaliser [...] pour créer une énergie de plus" c'est clairement une violation de la charte.
    Voir :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...oide-lenr.html

    Par conséquent je ferme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La réflexion de la lumière
    Par Grey76 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2016, 16h18
  2. Réflexion de lumiere
    Par cariage dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2015, 13h03
  3. reflexion de la lumiere sur l'eau
    Par milembar dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2013, 10h36
  4. La réflexion de la lumière...
    Par invitea0ce2092 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2012, 17h45
  5. Réflexion de la lumière
    Par korg dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2008, 17h40