La réflexion de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La réflexion de la lumière



  1. #1
    Grey76

    La réflexion de la lumière


    ------

    Yo, est-ce que la lumière se reflète sur tout objet non-noir ? Si non, cela dépend-il du matériau ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : La réflexion de la lumière

    Yo à vous aussi
    La lumière se réflète sur tout objet que vous pouvez voir déjà.
    En fait, le lumière se reflète sur tout, tout le temps. C'est un domaine de recherche (les absorbeurs parfaits) de concevoir des matériaux qui ne reflètent pas du tout la lumière.

  3. #3
    Grey76

    Re : La réflexion de la lumière

    Ok. Merci. 2ème question : pourquoi une ombre n'est pas délimité nettement ?

  4. #4
    invite75014153

    Re : La réflexion de la lumière

    Hello, je pense que la diffraction sur les contours de l'obstacle et l'existence de sources secondaires "accidentelles" (celles qui réfléchissent vers l'objet la lumière émise par la source primaire) jouent un rôle, cela dit je crois bien que l'explication principale vient du fait que la source soit étendue. Considérons qu'une source lumineuse est étendue, c'est-à-dire composée d'une juxtaposition de "petites" zones lumineuses (suffisamment petites pour qu'elles nous apparaissent ponctuelles avec une bonne approximation). Chaque petite zone de la source va générer une ombre dont la position sera légèrement différente en fonction de la position de la zone sur la source lumineuse étendue. L'ombre finale sera une superposition de toutes ces ombres, les contours ne seront pas nets. Une source lumineuse ponctuelle dans un environnement sombre donnerait ainsi une ombre nette.
    Je ne suis pas sûr d'avoir été clair, je peux faire un dessin rapide sous Paint s'il faut.
    Dernière modification par eldor ; 09/08/2016 à 13h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grey76

    Re : La réflexion de la lumière

    Ce que tu veux dire c'est que la lumière à une épaisseur. Si non,je t'en prie, dévoile tes t1lents d'artiste

  7. #6
    LPFR

    Re : La réflexion de la lumière

    Bonjour.
    Ce n'est pas la peine. C'est bien expliqué dans Wikipédia, avec des dessins :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombre#...ades_d.27ombre
    Au revoir.

  8. #7
    invite75014153

    Re : La réflexion de la lumière

    Nom : explication.png
Affichages : 64
Taille : 17,0 Ko

    Voilà un schéma grossier fait avec toute mon inspiration artistique. La première configuration est le cas d'une source ponctuelle (en orange) projetant sur l'écran (en noir) l'ombre de la boule bleue, l'ombre est alors nette. Dans le second cas on voit que les zones en gris sont éclairées par une extrémité de la source mais pas par l'autre, elles sont donc moins sombre que le centre de l'ombre. L'ombre est en fait de moins en moins sombre au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre, d'où l'impression de contours flous. Plus la source est étendue plus cet effet sera marquant, et tu peux le vérifier facilement chez toi !
    Dernière modification par eldor ; 09/08/2016 à 14h12.

  9. #8
    Grey76

    Re : La réflexion de la lumière

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Réflexion de lumiere
    Par cariage dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2015, 13h03
  2. Réflexion de la lumière
    Par Tomy44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2014, 16h56
  3. reflexion de la lumiere sur l'eau
    Par milembar dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2013, 10h36
  4. La réflexion de la lumière...
    Par invitea0ce2092 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2012, 17h45
  5. Réflexion de la lumière
    Par korg dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2008, 17h40