Bonjour, je trouve très peu d'informations détaillées sur les chaudières à condensation sur internet et certaines questions en amènent-d'autres plus générales.
Je sais ce qu'est l'enthalpie de changement d'état en tant que définition et "écriture", mais pas trop "concrètement" (ou plutôt "visuellement").
Peut-on m'expliquer ce qu'il se passe au niveau microscopique, pour libérer de l'énergie, au cours de la liquéfaction dans le condenseur?
Je précise que j'ai déjà du mal à comprendre pour une réaction classique, vu qu'en général il faut au contraire apporter de l'énergie pour qu'elle ait lieu (énergie d'activation pour rompre les liaisons (exception faite pour l'énergie nucléaire, réactions en chaîne?))). D'où vient cette énergie, pourquoi on en gagne au lieu d'en donner quand on liquéfie?
[En plus selon le signe de l'enthalpie de réaction, il y a déjà la différence exothermique/endothermique - donc je suppose que dans un cas on libère de l'énergie thermique, et on en perd sous une autre forme (laquelle), et inversement, on en prend sous une autre forme (laquelle?).]
Et quel rapport, s'il y en a un, avec le second principe qui nous prouve qu'on ne peut pas faire avancer un bateau en prenant l'eau dans un cours et la solidifier? Pourquoi, là la liquéfaction permet au 'contraire' de tirer de l'énergie de l'eau qui passe de l'état gazeux à liquide? C'est très contre-intuitif de savoir qu'on ne peut pas solidifier et en tirer quelque chose, alors que quand on liquéfie on en tire de l'énergie ...
Où n'est-ce pas un abus de langage qui se cache derrière?
D'abord je me disais de faire une analogie avec une énergie récupérée lors d'un freinage (mécanique), mais ça n'a strictement rien à voir finalement, même pas conceptuellement et abstraitement je pense. Que dire des chocs de molécules sur les parois, entre-elles? En quoi la diminution du nombre de chocs/liquéfaction libère de l'énergie (je ne trouve pas de sens à ça)?
N'est-ce pas là derrière un simple transfert thermique à partir des parois du condenseur (et là effectivement c'est un freinage dont on récupère quelque chose)? (Et donc pas grand chose à voir avec la liquéfaction en elle-même, qui est une conséquence, sans ré-émission d'énergie.) Je me demande...
Sur la chimie maintenant : d'où vient l'acidité à la sortie du condenseur? De quelle réaction s'agit-il? Au hasard, on brûle un truc qui ressemble à du CH4, ça nous sort du CO2 et CO2+H2O = HCO3- + H+ ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----