L3 physique-chimie. questions relatives aux formations en énergie... (écoles, masters)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L3 physique-chimie. questions relatives aux formations en énergie... (écoles, masters)



  1. #1
    Axel_Young

    L3 physique-chimie. questions relatives aux formations en énergie... (écoles, masters)


    ------

    Bonsoir,

    Cela fait un bon p'tit moment que je parcours ce forum à la recherche d'information concernant les écoles d'ingénieurs et les autres formations et jusqu'à présent j'ai toujours été satisfait des réponses que je trouvais à mes questions... Mais là j'ai décidé de sauter le pas parce que je ne trouve cette fois ci de réponses nulle part

    Bon alors petite présentation : je suis un étudiant guadeloupéen en 3ème année de Physique-Chimie parcours Physique qui souhaiterai faire une formation l'année pro dans le domaine de l'énergie (convection, conduction, rayonnement, thermique transfert etc...) et j'aimerais travailler à terme dans les énergies renouvelables.

    Donc voilà mon premier choix se porte vers les écoles d'ingénieurs et plus particulièrement vers celles du réseau Polytech' : Polytech' Nantes (thermique-énergétique), Annecy-Chambéry (EBE option Energie), Montpellier (les formations dans l'énergie renouvelable). Puis vers l'ENSI de Poitiers option Energétique Industrielle.
    (j'ai posé candidature au réseau Polytech' et à l'ENSIP)

    J'ai pas voulu candidater à l'INSA de Lyon ou à ENSE3 de Grenoble. Etant donné que j'ai l'impression que toute la France va tester ces formations dans le domaine de l'énergie, mon maigre 13,868 sur mon DEUG me donnais l'impression de perdre mon temps en y posant ma candidature... et de leur donner de l'argent donc ne m'en parler pas
    ENSEITH de Toulouse ne m'interesse pas non plus... trop d'électronique à mon gout...

    Donc voici mes questions... :

    1- Est ce que vous connaissez d'autres écoles d'ingénieurs offrant des formations dans le domaine de l'énergie ? dans les matières citées plus haut de préférence...

    2- J'ai du mal à trouver des témoignages d'anciens élèves venant de Polytech' Annecy-Chambery EBE option Energie... Est ce que je dois comprendre que c'est une toute nouvelle formation ? ou alors que la formation n'est quasi pas demandée ?

    3- Je trouve pas beaucoup d'info concernant l'ENSIP dans l'option qui m'interesse... qu'est ce que vous pensez de cette école ? que ce soit les débouchés, le nombre d'étudiants etc...

    J'ai comme plan B de faire un master pro dans le domaine de l'énergie si je ne suis pas pris en école. Donc je connais déjà :
    - Master 2 Energies Nouvelles et Renouvelables à l'Université de Nantes.
    - Master Thermique et Energie à l'Université de Reims
    - Master SEER de Corse

    Est ce que vous en connaissez d'autres ? ou avez vous d'autres idées de parcours possible en master ? (par ex : master de physique puis une spé en énergie c'est possible?)

    Bon voilà je sais que j'ai beaucoup écris mais bon j'ai préféré anticiper sur les réponses qui reviennent souvent

    Des témoignages de toute sorte seraient le bienvenu pour m'éclairer ^^

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire ^^

    PS : je suis désolé si j'ai fait des fautes d'orthographe

    -----

  2. #2
    invite3b23d22c

    Re : L3 physique-chimie. questions relatives aux formations en énergie... (écoles, masters)

    Bonjour,

    Personnelement, j'ai fait le Master Ingénierie Physique des énergies de Paris qui est centré sur les énergies renouvelables solaire, éolien, ... http://www.physique.univ-paris-dider...E/accueil.html
    C'est un Master qui prépare à la foi à la recherche et au monde professionnel. J'ai été embauché dans la foulé de ce Master Pro dans une entreprise de Photovoltaïque.

  3. #3
    Axel_Young

    Re : L3 physique-chimie. questions relatives aux formations en énergie... (écoles, masters)

    merci de ta réponse.... mais à l'heure actuelle je viens d'être admis à l'ENSGTI en parcours Energétique.

    Bonne continuation dans la suite de ton parcours professionnel

Discussions similaires

  1. Questions relatives à la prépa
    Par invitedd7ffb4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2015, 15h09
  2. [Biologie Moléculaire] Questions relatives à la PCR
    Par haleckx dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 17h32
  3. Questions relatives aux susbtances de référence
    Par invite561ed62c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2008, 17h23
  4. Question sur formations des écoles polytechniques
    Par invitef55dbd45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2007, 15h35