Bonjour à tous !
Alors voilà, ça fait un (gros) moment que je dois régler ce problème mais impossible de trouver de quoi clairement répondre à mes interrogations concernant le domaine de l'électricité et notamment l'énorme embrouille que je me suis fait à travers les années sur la tension et l'intensité du courant.
Alors après avoir potassé un cours de L1 qui traînait là j'ai essayé de regrouper mes interrogations sur ce sujet, regroupées en une série de petites questions avec ou sans rapports entre elles. Il y en a un certain nombre certes, mais je ne me voyais pas publier une nouvelle discussion pour chacune d'entre elles. Alors c'est parti, je mets des nombres pour aider avec les potentielles réponses:
1) La tension (U) et l'intensité d'un courant électrique (I) vont-ils toujours de pair, ou l'un peut-il exister sans l'autre ?
2) S'il on achète un appareil électrique à usage purement domestique, faut-il faire attention à U ou I ? Pourquoi ?
3) Que se passe-t-il au sein d'une prise "de courant" ? Délivre-t-elle une tension ? Une Intensité ? J'ai entendu plusieurs fois parler de "tension domestique de 220V et 50Hz", d'où mon interrogation sur "prise de courant".
4) Même question que pour la prise, mais cette fois avec une pile/générateur: un générateur de courant est-il totalement différent d'un générateur de tension ? On m'a souvent dit qu'une pile produit une puissance (en W.s ou J), mais au final puisque P=U.I, c'est sensé fournir à la fois tension ET courant...
5) "Un générateur de tension idéal délivre une f.e.m. constante quel que soit le courant I débité." Ça veut donc dire qu'au sein d'une source électrique il y aurait moyen de régler l'un sans toucher à l'autre en même temps ?
6) Que se passe-t-il si l'intensité du courant est trop forte pour une lampe ? Et si c'est la tension qui est trop forte ?
7) Dans un circuit en dérivation composé d'au moins 3 branches, la tension globale de chaque branche est la même pour toutes les branches ?
8) Je n'ai pas compris le point de fonctionnement d'un dipôle, qui est sensé nous donner l'intensité et la tension du circuit. Ex: Une lampe(:résistance) est, si j'ai bien suivi, un dipôle linéaire passif; on va devoir étudier le point d'intersection graphique avec la courbe U=f(I) du générateur et on aura alors la tension et l'intensité du circuit lorsque celui-ci est fermé ? Mais alors quel rapport avec les données fournit par le constructeur de la pile et de l'ampoule ? Retrouve-t-on ces valeurs lorsque le circuit est en fonctionnement ?
9) Le courant que l'on appelle "réel" circule de la borne - à la borne + d'un générateur, puisque le courant traduit en fait le mouvement des charges dans le circuit (c.à.d. les électrons) ? Et donc quand on représente schématiquement une pile en convention générateur, sa f.e.m pointant dans le même sens que le courant du circuit, lui-même donc sortant de ce fait par la borne +, ce n'est pas la réalité. Là c'est une grosse embrouille, puisque mon cerveau traduit qu'un générateur traité avec le sens réel du courant aurait un caractère récepteur...
10) On parle de valeurs nominales pour un fonctionnement optimal de l'appareil (des liens avec le point de fonctionnement ?), mais alors que représentent les valeurs efficaces qui sont, si j'ai bien saisi, utilisées par nos fournisseurs pour calculer la puissance électrique consommée ?
11) Pour revenir sur le réseau domestique, 220V, on est pourtant en régime alternatif, alors ce nombre est une tension moyenne ? Seulement j'aurais pensé que la moyenne était plutôt 0 vu l'allure d'une fonction sinusoïdale.
12) Une échelle de grandeur pourrait m'aider à y voir un peu plus clair, en laissant de côté l'aspect "outils mathématiques" de la chose...
Merci d'avance pour vos réponses !
-----