Aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aop



  1. #1
    woshou

    Aop


    ------

    Bonjour à tous j'ai lu ça dans mon cours ,

    Le gain A de l’AOP est infini. Ceci signifie que si la tension de sortie est finie (entre -12V
    et +12V par exemple) l’écart de tension entre les bornes + et – est nulle ou pratiquement
    nulle. Nous considérerons qu’elle est nulle.
    Concrètement ça veut dire qu'on alimente l'AOP est alimenter avec une tension de 6 V ( tension finie entre -12 V et 12V) l'écart de tension entre les bornes + - (les bornes à l'entrée?)

    Sur le schéma de l'aop on a deux bornes je suppose que c'est les bornes d'entrée et ensuite deux bornes + - pour l'alimentation , les bornes ou l'écart de tension est nul ce sont les bornes d'entrée je suppose...

    Merci bien

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aop

    Bonjour.
    Le gain d’un ampli OP n’est pas infini. Surtout des que vous montez un peu en fréquence.
    Mais il est grand (typiquement 10^5 en continu). Ce qui fait que dans certains calculs on peut le considérer comme infini.
    Par exemple, si l’ampli n’est pas saturé, la tension de sortie sera comprise entre les deux valeurs de l’alimentation. Dont la différence est de quelques volts ou quelques petites dizaines de volts. Donc la différence entre V+ et V- sera égale à ces quelques volts divisés par le gain. Donc, quelques dizaines de µV.
    Et ces quelques dizaines de µV sont souvent négligeables devant les tension V+ et V-.
    Et on dit (abusivement) que V+ = V-. Alors qu’ils ne sont pas strictement égaux.
    Il fut toujours savoir de quoi on parle. Si non, vous pouvez vous retrouver avec l’absurdité de dire que la tension de sortie est égale à zéro (V+ - V-) multiplié par infini. Alors que c’est quelque chose de très petit multiplié par quelque chose de très grand.
    Au revoir

  3. #3
    velosiraptor

    Re : Aop

    Bonsoir.
    Le texte :
    "Le gain A de l’AOP est infini. Ceci signifie que si la tension de sortie est finie (entre -12V
    et +12V par exemple) l’écart de tension entre les bornes + et – est nulle ou pratiquement
    nulle. Nous considérerons qu’elle est nulle"

    est étrangement formulé .... En fait je préfèrerais dire que, cet AO étant alimenté entre +V et -V, sa tension de sortie ne pourra excéder ces valeurs. Son gain seul (hors montage) étant très grand (idéalement infini, sinon de l'ordre de 10^5) :
    - soit la tension différentielle est non nulle, alors, le montage de cet AO ne permet que des sorties à +V ou -V (montage comparateur par exemple)
    - soit grâce à une boucle de rétroaction cette tension différentielle est quasi-nulle (idéalement nulle, sinon de l'ordre de 10^-5), alors le montage de l'AO permet un signal analogique de sortie vS qui a un lien avec la tension d'entrée du montage vE (montage inverseur, intégrateur ...)
    Dernière modification par velosiraptor ; 03/09/2017 à 22h31.