Explication de la notation dV en Hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Explication de la notation dV en Hydrostatique



  1. #1
    koukiop

    Unhappy Explication de la notation dV en Hydrostatique


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Je viens d'entamer une année en L1, et je ne comprend pas pourquoi en hydrostatique, le volume se note sous forme différentiel (dV) et se calcul donc comme tel :
    dV=dx.dy.dz , est ce que cela à un rapport avec l'échelle mésoscopique ? De même pour quoi la masse volumique se calcul rhô=dm/dV et non m/V
    Enfin c'est un peu confus cette notation différentiel et j'aimerai donc vraiment pouvoir comprendre d'où ça vient !
    Merci de votre attention dans l'espoir d'avoir une explication

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Explication de la notation dV en Hydrostatique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On utilise des quantités infiniment petites des grandeurs physiques quand on a besoin de tenir compte des phénomènes qui peuvent être différents dans l’étendue des variables. C’est la situation la plus courante dans notre monde.
    Par exemple, on écrit que la distance parcourue est dx = v.dt quand la vitesse peut être différente pour differents valeurs du temps. Ou, dans votre exemple, on écrit dm = rhô.dv quand la densité n’est pas uniforme dans tout le fluide (par exemple, dans l’atmosphère).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 05/09/2017 à 04h48. Motif: typo

  3. #3
    koukiop

    Re : Explication de la notation dV en Hydrostatique

    Merciiiii,
    Votre réponse m'aide à mieux comprendre, mais pour en être certain, je comprend, donc que sachant que cette particule de fluide n'a pas un volume constant, on prend alors en compte les variation de ce volume, et que donc on ne peut connaître la valeur de m qu'à un moment précis car la masse varie ? Idem pour la valeur de V? et donc aussi pour les dimensions de notre particule de fluide? Merci encore !

  4. #4
    LPFR

    Re : Explication de la notation dV en Hydrostatique

    Re.
    Non. Ce n’est pas la masse qui varie. Pour un volume donné, la masse varie s’il y a du fluide qui sort ou qui rentre dans le volume.
    Ou, pour une densité donnée, si le volume varie

    Je pense que vous comprendrez plus facilement avec des exemples de vos cours qu’en essayant d’apprendre comme des Vérités Révélées des affirmations qui ne sont valables que dans certaines conditions.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Explication notation m^-3
    Par Micropur dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2016, 22h09
  2. Hydrostatique
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2013, 21h03
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 21h02
  4. Hydrostatique
    Par Fanch5629 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/10/2009, 16h17
  5. PFD et hydrostatique
    Par inviteae09daea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 11h05