Bonjour à tous et toutes,
Je réalise actuellement une thèse en biologie marine et je me retrouve confronté à un problème d'ordre mathématique/physique.
Explication brève:
Les requins approchent d'une flottaison neutre dans l'eau grâce à leur foie volumineux (1/3 du corps) riche en lipide de faible densité (+/- 858 kg/m³).
J'ai mesuré sur plusieurs espèces de requins de grande profondeur la composition en lipide de leur foie (j'ai sais aussi la masse de celui-ci).
Mon but maintenant serait de modéliser la force que fournit ce foie en poussée verticale de bas en haut sur le requin. Cela afin de déterminer la flottabilité de celui-ci.
Je me suis donc dis que:
1) j'ai besoin de calculer la force qui le fait couler, ça c'est le plus simple c'est la force de gravité ! (F= m . G)
2) Ensuite je suppose que comme tout corps plongé dans un liquide, le requin reçoit de la part de celui-ci la poussée d'archimède (Fa= Vd'eau déplacée . densité de l'eau de mer . G)
3) Je voudrais donc savoir comment calculer la force que fournirait (imaginons) un foie de 300g contenant 80% d'huile à 858Kg/m3 sur le requin ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----