Pourquoi Haute tension dans transport ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi Haute tension dans transport ?



  1. #1
    invite18b1d9e3

    Pourquoi Haute tension dans transport ?


    ------

    Bonsoir, pourquoi le transport d’énergie électrique sur de grandes distances se fait par des lignes à haute tension et pourquoi l’on utilise le courant alternatif plutôt que le courant continu ?

    pour la haute tension, serais-ce parceque plus la tension est grande plus le courant passe rapidement ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Pourquoi Haute tension dans transport ?

    Bonsoir ,
    La réponse courte est que pour une même puissance transportée , les pertes Joule dans les câbles sont d'autant plus faibles que le courant est faible .
    Si le courant est faible , il faut que la tension soit élevée pour une même puissance donnée transportée .
    Le courant alternatif permet l'usage des machines simples que sont les transformateurs pour élever ou abaisser la tension au cours du transport jusqu'à la distribution .
    Les générateurs en alternatif sont plus simples de construction et plus fiables que leur homologue en continu .

    Après , on va vous dire qu'il y a aussi du transport en continu ... Mais ce n'est plus la réponse courte au premier degré .

  3. #3
    Gwinver

    Re : Pourquoi Haute tension dans transport ?

    Bonsoir.

    Voici tout d'abord une petite introduction au transport de l'energie électrique: http://www.japprends-lenergie.fr/upl...-transport.pdf

    Le choix de la haute tension est liée à la recherche de la diminution des pertes de transport.
    Pour une puissance donnée, plus la tension est élevée et plus le courant est faible. Il se trouve que la perte de transport la plus importante est la perte résistive dans les fils. On pourrait la diminuer en utilisant des fils de forte section, mais il faudrait alors des pylônes très robustes et rapprochés pour soutenir un tel poids.

    Le choix du courant alternatif est lié à la facilité de conversion de tension, un transformateur suffit. La vitesse du courant est indépendante de la tension. Les progrès de l'électronique donnent un peu plus de souplesse maintenant, mais nos installations ont été conçues il y a fort longtemps et on est un peu obligé de rester dans la continuité.

    Bonsoir.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Pourquoi Haute tension dans transport ?

    Bonjour.
    Les réponses de XK150 de Gwinver sont les plus adaptées à ce niveau.

    L’alternatif et le continu ont chacun des avantages et des inconvénients. Ce qui fait que dans certains cas il est plus intéressant d’utiliser le continu pour la transmission de grosses puissances ; surtout avec les progrès en électronique de puissance qui permettent de passer de l’un à l’autre sans machines tournantes (moteurs et générateurs).
    L’utilisation de l’alternatif en triphasé a aussi deux avantages importants : avec 3 conducteurs on transmet trois fois plus de puissance qu’avec deux conducteurs, pour du monophasé. Et surtout, la puissance instantanée et constante ce qui permet aux moteurs et générateurs de « tourner rond ». Ce n’est pas le cas pour du monophasé.

    Finalement, et pour l’anecdote, ça vaut le coup de lire l’historique de l’adoption de l’alternatif :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_courants
    Même la chaise électrique joue un rôle.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet capacitif dans une ligne à haute tension
    Par invite02c6003e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2016, 06h53
  2. simulation Pspice générateur de haute tension/ haute fréquence
    Par invite4d2ea755 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 13h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 11h42
  4. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 20h35