Bonjour,
J'ai souvent lu et entendu qu'un ouragan avait besoin d'eau chaude pour se nourrir. Selon Wikipedia, il faut que la température de l'eau de surface atteigne 28 ou 29 degrés pour qu'un ouragan se forme. Et plus l'eau serait chaude, plus l'ouragan serait puissant. L'ouragan tirerait son énergie de la chaleur latente de l'eau chaude.
Mais j'aimerais bien savoir par quel processus l'énergie thermique se transforme en énergie cinétique. Est-ce simplement que cette eau chaude réchauffe l'air ambiant, réduisant sa densité et par conséquent produirait un mouvement ascendant dans l'oeil de l'ouragan? Est-ce si simple?
Et peut-on dire qu'il y aurait une rétroaction positive: la baisse de pression favoriserait l'évaporation, ce qui augmenterait la proportion de vapeur d'eau dans l'air. Or la masse molaire de l'eau est plus faible que celle de l'air, d'où une baisse de la densité moyenne de l'air, donc une baisse de pression...
Et la baisse de pression: provient-elle uniquement du réchauffement de l'air ou vient-elle en partie de l'effet Bernouilli (avec des vents de cette intensité, l'effet Bernouilli n'est sans doute pas négligeable).
Et une dernière question: constate-t-on une baisse de la température de surface de l'eau après le passage d'un ouragan? Ce serait logique puisque l'énergie totale doit être conservée. Mais est-ce mesurable... et mesuré?
Vous le voyez, je ne connais pas grand-chose sur les ouragans.
Merci à ceux qui m'aideront à combler partiellement cette lacune!
-----