Ouragan et température de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouragan et température de l'eau



  1. #1
    SunnySky

    Ouragan et température de l'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai souvent lu et entendu qu'un ouragan avait besoin d'eau chaude pour se nourrir. Selon Wikipedia, il faut que la température de l'eau de surface atteigne 28 ou 29 degrés pour qu'un ouragan se forme. Et plus l'eau serait chaude, plus l'ouragan serait puissant. L'ouragan tirerait son énergie de la chaleur latente de l'eau chaude.

    Mais j'aimerais bien savoir par quel processus l'énergie thermique se transforme en énergie cinétique. Est-ce simplement que cette eau chaude réchauffe l'air ambiant, réduisant sa densité et par conséquent produirait un mouvement ascendant dans l'oeil de l'ouragan? Est-ce si simple?

    Et peut-on dire qu'il y aurait une rétroaction positive: la baisse de pression favoriserait l'évaporation, ce qui augmenterait la proportion de vapeur d'eau dans l'air. Or la masse molaire de l'eau est plus faible que celle de l'air, d'où une baisse de la densité moyenne de l'air, donc une baisse de pression...

    Et la baisse de pression: provient-elle uniquement du réchauffement de l'air ou vient-elle en partie de l'effet Bernouilli (avec des vents de cette intensité, l'effet Bernouilli n'est sans doute pas négligeable).

    Et une dernière question: constate-t-on une baisse de la température de surface de l'eau après le passage d'un ouragan? Ce serait logique puisque l'énergie totale doit être conservée. Mais est-ce mesurable... et mesuré?

    Vous le voyez, je ne connais pas grand-chose sur les ouragans.

    Merci à ceux qui m'aideront à combler partiellement cette lacune!

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    LPFR

    Re : Ouragan et température de l'eau

    Bonjour.
    Suivant ce que je crois avoir compris, l’eau chaude réchauffe l’air en contact avec la surface ce qui diminue sa densité et crée un courant ascendant (comme les « thermiques » au dessus de la terre). Ceci crée une dépression qui attire l’air vers son centre. Plus ce vent vers le centre est fort et plus l’échange thermique est efficace, ce qui crée un feed-back positif.
    Des asymétries au départ, ou la force de Coriolis quand les dimensions sont plus importantes, font que le direction du vent passe de radiale à tangentielle ce qui fait que la vitesse de l'air augmente à mesure que l'on se rapproche du centre.

    Je pense que la diminution de la densité de l’air par l’augmentation du contenu en vapeur d’eau est négligeable devant la diminution due à l’augmentation de température.

    Et oui. La température de surface de l’eau diminue au passage de l’ouragan. Le site de la NASA a publié des images où l’on voit le « couloir » d’eau refroidie crée par le passage de l’ouragan. Par exemple :
    https://svs.gsfc.nasa.gov/3222
    Au revoir.

  3. #3
    SunnySky

    Re : Ouragan et température de l'eau

    Cette réponse répond parfaitement à mes attentes. Merci!

    Et la vidéo... géniale!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    Jypou

    Re : Ouragan et température de l'eau

    Bonjour,
    Cette vidéo laisse voir pourquoi l'ouragan suivant Irma, est passé au Nord de Cuba, puis à l'Ouest de la Floride.
    Le prochain devrait passer à l'Est de la Floride (soit sur Miami) puisque c'est là que la mer est maintenant la plus chaude?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ouragan et température de l'eau

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Bonjour,
    Cette vidéo laisse voir pourquoi l'ouragan suivant Irma, est passé au Nord de Cuba, puis à l'Ouest de la Floride.
    Le prochain devrait passer à l'Est de la Floride (soit sur Miami) puisque c'est là que la mer est maintenant la plus chaude?
    Bonjour.
    Les ouragans et tempêtes tropicales ne savent pas dans quelle direction ils vont trouver l’eau la plus chaude.
    Si c’était le cas les prévisions de trajectoire seraient très simples.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Ouragan sur Manhattan ?
    Par GillesH38a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 05h44
  2. la pression dans un ouragan
    Par acuna_matata dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2005, 21h41