L'air, isolant thermique, un paradoxe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'air, isolant thermique, un paradoxe ?



  1. #1
    invite1294feb1

    L'air, isolant thermique, un paradoxe ?


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre comment il se fait que l'air ait une si faible conductivité thermique (0.02 W/m/K) alors que c'est le principal vecteur de transferts thermiques que nous connaissons autour de nous !

    En même temps, je sais bien que les doubles vitrages par exemple utilisent cette propriété pour bien isoler.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L'air, isolant thermique, un paradoxe ?

    Citation Envoyé par Velox75 Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre comment il se fait que l'air ait une si faible conductivité thermique (0.02 W/m/K) alors que c'est le principal vecteur de transferts thermiques que nous connaissons autour de nous !

    En même temps, je sais bien que les doubles vitrages par exemple utilisent cette propriété pour bien isoler.
    Bjr à toi,
    Que ce soit le plus important , ne veut pas dire que ce soit le...meilleur !
    C'est pas la QUANTITE (plus important) qui fait la..." qualité".
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    LPFR

    Re : L'air, isolant thermique, un paradoxe ?

    Bonjour.
    L’air ne transfère pas la chaleur principalement par conduction, mais par convection.
    L’air en contact avec une surface chaude (radiateur, surface de la terre ou de la mer) se réchauffe (par conduction) et devient moins dense que l’air qui l’entoure. Il subit la poussée d’Archimède et cède la place à de l’air plus froid qui se réchauffe à son tour.
    Ce sont ces masses d’air qui distribuent la chaleur dans une pièce et, à l’échelle de la terre, entre les tropiques et les pôles.
    Au revoir.

  4. #4
    abeilledeschamps

    Re : L'air, isolant thermique, un paradoxe ?

    Bonjour,

    edit: croisement avec LPFR

    c'est le phénomène de convection qui fait que l'air n'est pas un si bon isolant, malgré une faible valeur de conduction thermique.

    La laine de roche ou autre isolant du même type, ne sert qu'a former de petites cavités où l'air ne peut se déplacer.
    La convection étant annulée, seule la conduction transporte la chaleur de la face chaude à la face froide.
    La conduction thermique globale de cet isolant ainsi constitué est celle de l'air plus celle du matériaux.

    L'air est un très bon isolant, tant qu'il ne bouge pas.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolant thermique léger
    Par ill fe dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2017, 16h00
  2. Plaque isolant thermique
    Par inviteca245d91 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/03/2012, 21h09
  3. Isolant thermique
    Par invite972a8334 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 15h54
  4. materiau isolant thermique ?
    Par invite507904e8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2008, 11h29