Isolant thermique léger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolant thermique léger



  1. #1
    ill fe

    Isolant thermique léger


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai trouver un isolant thermique le plus léger possible, le plus isolant possible et résistant à des températures de l'ordre de 1000° (sans doute un peu moins, mais en gros c'est l'ordre de grandeur). L'isolant ne doit pas pouvoir prendre feu.

    Pour le moment, ce que j'ai trouvé de mieux est la perlite : masse volumique ~0.065 kg/m3 (selon la granulométrie) et conductivité thermique ~0,050 W/(m2K), résistant jusqu'à +/- 800° et fusion à 1400° (entre 800 et 1400, je sais pas trop ce qu'il se passe).

    La question est donc toute simple : existe-t-il mieux ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Isolant thermique léger

    Bonjour,
    Sans doute plus lourd, mais drôlement efficace, voir le 1er lien parmi ceux-ci :
    https://www.google.be/search?q=tuile...h=571&dpr=1.25
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    XK150

    Re : Isolant thermique léger

    Salut ,
    Léger , d'accord , mais tout de même pas à ce point quand même !...
    .... je répondais au premier post .
    Dernière modification par XK150 ; 27/07/2017 à 15h48.

  4. #4
    ill fe

    Re : Isolant thermique léger

    Héhé en effet, 65kg/m3 !

    Merci pour les tuiles, je vais regarder de plus près

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Isolant thermique léger

    Bonjour,
    il existe des briques réfractaire isolante ET légères http://www.prosiref-boutique.com/bri...es--100--n.htm
    Sinon la vermiculite en vrac est une possibilité, mais ce n'est pas compact.
    Cette page https://en.wikipedia.org/wiki/Perlite explique que la perlite ramollit entre 800° et 900°. Dans la nature c'est une roche compacte mais par chauffage elle perd de l'eau et se gonfle, devenant ces granulés légers.
    Perlite softens when it reaches temperatures of 850–900 °C (1,560–1,650 °F). Water trapped in the structure of the material vaporises and escapes, and this causes the expansion of the material to 7–16 times its original volume. The expanded material is a brilliant white, due to the reflectivity of the trapped bubbles. Unexpanded ("raw") perlite has a bulk density around 1100 kg/m3 (1.1 g/cm3), while typical expanded perlite has a bulk density of about 30–150 kg/m3 (0.03-0.150 g/cm3).[1]
    Typical analysis of perlite

    70–75% silicon dioxide: SiO2
    12–15% aluminium oxide: Al2O3
    3–4% sodium oxide: Na2O
    3–5% potassium oxide: K2O
    0.5-2% iron oxide: Fe2O3
    0.2–0.7% magnesium oxide: MgO
    0.5–1.5% calcium oxide: CaO
    3–5% loss on ignition (chemical / combined water)[2]

  7. #6
    ill fe

    Re : Isolant thermique léger

    Houlà, 500kg/m3 c'est pas léger ! Idéallement, je cherche à être sous les 50kg/m3.

    D'après les différents tableaux croisés, selon la granulométrie on peut y arriver avec la perlite. Pour la vermiculite, c'est moins sur.

    Je pense que si la perlite commence à ramolir à 800-900°C, ça devrait aller... je ne pense pas atteindre ces températures.

    La laine de roche semble être une bonne alternative, ~40kg/m3 et lambda de 0.04. Peut-être pas aussi résistante à la température, 800°C d'après ce que j'ai trouvé, mais c'est pas une donnée qu'on trouve facilement.

    L'autre problème, c'est que dans le commerce il existe des tonnes de laine de roche différente, avec des caractéristiques différentes, et c'est pas toujours facile de les avoir !

  8. #7
    XK150

    Re : Isolant thermique léger

    Re ,
    Alors à ce point , au lieu de regarder laine de roche , il vaut chercher dans les laines ou fibres céramique plus performantes et mieux documentées ..

  9. #8
    ecolami

    Re : Isolant thermique léger

    Bonjour la laine de verre ne tient pas bien en température. Il existe des laines de fibre d'alumine réfractaire qui ont remplacé l'amiante et qui, il faut le souligner, sont tout aussi cancérigènes! Encore un exemple de mesure écologique qui consiste a remplacer un problème par un autre!
    La laine de verre pour isolation des toits est recouverte d'une couche combustible destinée a la protéger de l'action fatale de l'eau. Pour la laine de roche j'ignore si c'est pareil.
    Il existe aussi des fibres de verre employées dans les labo et qui ne sont pas aussi sensibles a l"hydratation.

  10. #9
    antek

    Re : Isolant thermique léger

    Les tuiles de la navette ne la protégeaient pas de la chaleur uniquement par effet "isolant thermique".
    Il y avait un effet d'absorbtion de chaleur par phénomène chimique.

    De mémoire . . .

  11. #10
    ill fe

    Re : Isolant thermique léger

    En effet, j'ai éliminé la laine de verre car elle ne résisterait probablement pas. La laine de roche, plus résistante, devrait tenir le coup.

    Les fibres céramiques, je connaissais pas. Un tour du web me dit qu'elles sont moins isolantes et plus lourdes que la laine de riche... en revanche, elles sont bien plus résistantes à la chaleur !

    Concernant les tuiles de la navette, je ne connais pas tout les éléments qui entrent en jeu, mais en tous cas leur démonstration est impressionnante !

Discussions similaires

  1. Plaque isolant thermique
    Par inviteca245d91 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/03/2012, 21h09
  2. Existe t-il un matériau léger en vrac qui a un peu d'inertie et qui n'est isolant ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 15h08
  3. Isolant thermique
    Par invite972a8334 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 15h54
  4. materiau isolant thermique ?
    Par vroum90 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2008, 11h29