Signification du sigle AMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Signification du sigle AMS



  1. #1
    inviteca8395d9

    Signification du sigle AMS


    ------

    Bonjour,
    L'expérience AMS-02 présente sur l'ISS depuis l'année 2011 est contrôlée essentiellement depuis le CERN (POCC).
    Le sigle AMS signifie Alpha Magnetic Spectrometer.
    Je ne trouve rien sur le web qui m'explique la signification dans ce sigle du mot Alpha ... (rayon cosmique, première lettre de l'alphabet, autre).
    Est-ce que quelqu'un aurait l'explication ?
    Merci d'avance pour vos réponses,
    philippemal

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Signification du sigle AMS

    Bonjour ,
    Pas d'explication sur le changement de sigle , car en fait au tout début du lancement du projet par Samuel Ting en 1995 ,
    le nom de code est Anti Matter Spectrometer : était ce trop prématuré ou trop prétentieux ???

  3. #3
    Resartus

    Re : Signification du sigle AMS

    Bonjour,
    Dans les papiers initiaux du "promoteur" M.Ting, cela voulait dire 'AntiMatter".
    Je n'arrive pas non plus à retrouver quand c'est devenu 'alpha" Peut-être cela vient-il du fait que la détection de particules anti alpha (anti Helium 4) serait une preuve de l'existence d'ilots d'antimatière dans l'univers. Pour l'instant AMS-02 a plutôt donné des limites supérieures, car il n'en a détecté aucune, avec cependant quelques événements antihelium3
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Resartus

    Re : Signification du sigle AMS

    Rebonjour,
    J'ai retrouvé l'explication. Pour limiter le champ à l'extérieur, les aimants utilisés dans AMS02 ont une géométrie particulière qu'on utilise aussi dans les accélérateurs de particules et qui sont appelés "alpha magnets" en raison de la forme des trajectoires qu'ont les particules.
    https://books.google.fr/books?id=oR0...upolar&f=false
    Dernière modification par Resartus ; 09/10/2017 à 11h23.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca8395d9

    Re : Signification du sigle AMS

    Merci pour ces réponses particulièrement précises et pertinentes !
    philippemal.

Discussions similaires

  1. Sigle Génie civil
    Par invite087f2f90 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2011, 08h13
  2. question sigle courant continu
    Par pierrem75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2011, 14h35
  3. [Divers] Sigle 2 dans un rond barré
    Par invite8c046fc0 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2010, 17h38