La polarité d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La polarité d'un aimant



  1. #1
    Hellmet

    La polarité d'un aimant


    ------

    Bonjour,
    Je suis un peu perdu sur la notion de magnétisme, je sais ce qu'est un champ magnétique mais je ne comprend pas ce qui se passe au coeur de la matière, notamment dans un aimant.
    Je ne comprends pas comment se forment les pôles.

    Les atomes sont alignés dans un aimant, il y a des charges négatives d'un côté (pôle sud) et des charges positives de l'autre côté (pôle nord). C'est bien ça?
    Si c'est bien vrai, qu'est ce qui fait que les charges négatives et positives soient de côté opposé?
    Les charges de signe opposé s'attirent entre elles, elles devraient donc "fusionner" et ne former aucun pôle dans l'aimant. Alors pourquoi il y a 2 pôles distincts dans un aimant?

    Je suis sur que la réponse doit être très logique mais je n'arrive pas à la trouver sur internet de façon explicite.

    Autre question: est-ce que le principe d'un aimant est le même qu'un conducteur parcouru par un courant, en sachant qu'il y a une borne négative(pôle sud) et positive(pôle nord)?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : La polarité d'un aimant

    Bonjour,
    Vous faites une confusion entre électricité et magnétisme.
    Un corps ferromagnétique possède des atomes (en fait des cristaux élémentaires) ayant un champ magnétique.

    Ce champ existe quelque soit l'orientation. Si l'orientation est dispersée dans toutes les directions, il n'existe pas de magnétisme à l'extérieur.
    Pour fabriquer un aimant il faut orienter les champs des cristaux dans le matériau, ainsi les pôles Nord libres apparaissent d'un coté et les pôles Sud de l'autre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : La polarité d'un aimant

    Bonjour.
    Il n’y a pas de charges magnétiques dans un aimant (ni ailleurs). Donc, rien a voir avec des charges positives ou négatives.
    En très gros : Certains atomes ont un champ magnétique : ils se comportent comme un petit aimant. L’orientation des ces aimants élémentaires est, presque partout, au hasard et les corps ne se comportent comme des aimants. Dans certains alliages ces aimants élémentaires peuvent s’aligner sous l’influence d’un champ externe. Et dans des cas encore plus rares, il peuvent rester alignés même quand on enlève le champ externe : ce sont de aimants.
    Les aimants deviennent non magnétiques si on les chauffe trop haut : les aimants élémentaires se désordonnent.
    Au revoir.

  4. #4
    petitmousse49

    Re : La polarité d'un aimant

    Bonsoir
    D'accord bien sûr avec ce que vient d'écrire phys4. Imagine un aiment droit que tu brises en deux. Tu n'obtiens pas un pôle nord d'un côté, un pôle sud de l'autre mais deux nouveaux aimants droits ayant chacun un pôle nord et un pole sud.
    Comme l'a écrit phys4, l'aimantation , c'est à dire l'orientation particulière des atomes ferromagnétiques dans les cristaux métalliques, existe dans la totalité du volume du matériau et pas seulement à ses extrémités. Il se trouve que l'intensité du champ magnétique créé dans l'air ambiant au voisinage de l'aimant est particulièrement importante au voisinage des extrémités. Pour cette raison, on les appelle "pôles" de l'aimant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : La polarité d'un aimant

    Bonjour à tous,

    Une vidéo qui vous explique le mystère des aimants, vas-y Jammy
    Vers les 5 minutes on entre dans la matière.
    https://www.youtube.com/watch?v=zDOlKllbW2M
    Une vidéo qui montre que le fer n'est plus aimanté lorsqu'il est chauffé à 700 °C
    http://images.math.cnrs.fr/Pourquoi-...etisme-ne.html

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 11/10/2017 à 17h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Hellmet

    Re : La polarité d'un aimant

    D'accord je comprends un peu mieux, mais alors à quoi est du le champ magnétique?
    Je pensais qu'il était causé par la force électrique des électrons qui attirent et des "trous" qui repoussent, mais je vois que ce n'est pas du tout ça.

    Pourquoi certains atomes créent un champ magnétique et pas d'autres? Je suppose que ces atomes concernent uniquement les matières ferromagnétiques (cobalt, le nickel et fer)?
    Merci de m'éclairer en tout cas, je vais continuer à me renseigner mais vos réponses sont les bienvenues.

  8. #7
    LPFR

    Re : La polarité d'un aimant

    Re.
    Puisqu’il faut prononcer le nom, le voici : le champ magnétique de certaines particules (comme l’électron et le proton) est du à leur spin.
    Le spin d’un atome est du à celui des particules élémentaires qui le forment.

    Mais le comportement de la matière en ce qui concerne le magnétisme est sacrément compliqué. On y trouve de tout, y compris des matériaux qui sont repoussés par des aimants, comme le bismuth ou graphite pyrolytique.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 12/10/2017 à 05h35. Motif: faute de frappe

  9. #8
    trebor

    Re : La polarité d'un aimant

    Bonsoir à tous,
    Repoussé
    Curieux que je suis avec le Bismuth et les aimants
    https://www.youtube.com/watch?v=Uf7uhGoI_6M
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 11/10/2017 à 19h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Hellmet

    Re : La polarité d'un aimant

    LPFR: ok je vois, merci, cette notion de spin est ce que je cherchais à comprendre, ça me donne une bonne piste pour approfondir le sujet.

Discussions similaires

  1. Polarité d'un aimant
    Par Alsaciendu68 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2016, 13h22
  2. Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?
    Par invitedafd7ac1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2016, 06h11
  3. Inversion de polarité d'un aimant
    Par Kudosu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2012, 20h59
  4. Polarité et aimant
    Par invite2c8432b8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 15h32
  5. reconnaître la polarité d'un aimant.
    Par invitea957aa96 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2004, 23h21