Dilatation du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dilatation du temps



  1. #1
    Charlie Baltenn

    Dilatation du temps


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'écrire un livre de fiction sur le temps et j'ai découvert une théorie fascinante sur la dilatation du temps via un documentaire.

    https://youtu.be/0OYOSUrVIps?t=21m43s

    Dans cette théorie il est expliqué que lorsque deux personnes sont extrêmement éloignées et que l'une d'elles bouge, le temps, l'horloge, des deux diffère. C'est un documentaire très vulgarisé, du coup j'aimerai avec vos éclairages si possible.

    Ils disent donc que si A et B sont dans deux univers distincts et que A s'éloigne par rapport à B, il va vers son passé mais que s'il s'approche par rapport à B il va vers son futur.

    Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est une possibilité ou une théorie un peu fumeuse ? Si c'est une réalité, pourriez vous me l'expliquer de façon moins vulgarisé ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps

    Cette théorie existe, est très connue, et très bien vérifiée, c'est la relativité d'Einstein. Par contre elle est plutôt difficile à expliquer et il y a beaucoup de mauvaise vulgarisation sur le sujet.
    Il semble que cette vidéo en fasse partie, étant donné le gloubi-boulga qu'elle vous a mis dans le crâne...

    Si vous voulez bien, on en reparle plus tard, histoire de remettre un peu les choses au clair.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Charlie Baltenn Voir le message
    Ils disent donc que si A et B sont dans deux univers distincts et que A s'éloigne par rapport à B, il va vers son passé mais que s'il s'approche par rapport à B il va vers son futur.
    Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est une possibilité ou une théorie un peu fumeuse ? Si c'est une réalité, pourriez vous me l'expliquer de façon moins vulgarisé ?
    Je ne sais pas regarder la vidéo, mais ce que tu décrits ressemble fort à certaines formulations des univers jumeaux, tentative (plutôt réfutée) d'expliquer la matière noire. Certaines formulations sont tout à fait sérieuses, équations étou étou à l'appui. Mais ça reste extrêmement spéculatif. Ceci dit, pour un livre de fiction, c'est suffisant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Charlie Baltenn

    Re : Dilatation du temps

    Très bien merci pour vos réponses actuelles. Mais même si c'est une fiction je souhaiterai que cette théorie soit déjà explicable sans être trop vulgarisé et qu'elle soit réelle.

    Merci Mach3, je suis complètement preneur d’éclaircissement et bien que la théorie soit très intéressante, cette vulgarisation me fait peur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Dilatation du temps

    Avez-vous vu le film Interstellar ?

  7. #6
    phys4

    Re : Dilatation du temps

    Citation Envoyé par Charlie Baltenn Voir le message
    je suis complètement preneur d’éclaircissement et bien que la théorie soit très intéressante, cette vulgarisation me fait peur.
    Bonjour,
    Votre première vidéo de vulgarisation est très mauvaise, une conception du présent particulière à l'auteur et mal interprétée. Les descriptions deviennent complétement fausses en ce qui concerne la gravitation.

    Comme initiation, je vous conseille la suivante :
    https://www.youtube.com/watch?v=M86YM6QA4-M

    c'est plus long, mais c'est précis.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Dilatation de temps
    Par azizovsky dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2016, 11h37
  2. Dilatation du temps
    Par invite6637779a dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2011, 19h43
  3. dilatation du temps
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 16h18
  4. dilatation du temps
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2006, 11h53
  5. [RG] Dilatation du temps
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2005, 21h07