Aimants et écran de pc portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aimants et écran de pc portable



  1. #1
    adrio8854

    Aimants et écran de pc portable


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de créer un échiquier où un pc portable va être planqué dedans. Cependant, j'aurais besoin de 64 aimants pour les 64 cases.
    (le pc est un pentium M de recup, pour ce qui se questionneraient le pourquoi du comment )

    Je ne pense pas que les aimants en néodyme soient nécessaires.
    (quand la pièce est posée, un aimant anneau viendra se plaquer entre la pièce et la planche de bois en glissant autour d'un axe, dans l'axe un interrupteur reed y sera placé)

    Alors j'ai pensé à des aimant moins puissant, en ferrite.

    Je pense acheter ça :
    https://www.supermagnete.fr/aimants-...22-06-05?img=2

    64 aimants pour 64 cases.

    Pour info le pc portable aura le capot fermé pendant le jeu (allumé avec les soft en route pour la gestion des mouvement mais écran éteint).
    Est-ce dangereux pour le pc ? quel est la distance entre les aimants et (au moins) l'écran pour une force de ces aimants ?

    Merci de votre aide, je ne comprends pas tout dans le magnétisme.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : aimants et écran de pc portable

    Bjr à toi,
    Es tu sur que tes aimants, ne vont pas "perturber" ton écran !
    J'ai eu l'idée (pas lumineuse) d'a pprrocher un aimant à p roximité d'un écran ( cathodique ).
    L'écran n'a pas du tout...apprécier
    .
    Dans ton cas c'est certainement pas du cathodique, mais prudence tout de meme.

    Bonne soirée

  3. #3
    adrio8854

    Re : aimants et écran de pc portable

    Merci de ta réponse rapide.

    En effet c'est la question que je me pose avant d'acheter les aimants. C'est un pc portable, écran plat (ça doit être du LCD ou du TFT a vu d'oeil) pas de cathodique donc. Je n'ai pas d'aimant pour tester...

  4. #4
    adrio8854

    Re : aimants et écran de pc portable

    je viens de faire un test d'un aimant de "force 5", je ne sais pas ce que ça veut dire. C'est un aimant pour porte de placard. Qui attire le métal sur 4 mm... loin de mes 5 cm (ça peut etre 2 ou 3cm si j'arrive bien a miniaturiser les cases).

    le test :
    pur est simple, j'ai plaqué l'aimant derrière et devant l'écran de l'ordi allumé, et bien il ne s'est rien passé ^^ même pas une vibration de l'image.
    Ce qui est déjà une bonne nouvelle, mais qu'en sera-t-il d'aimant plus puissants...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : aimants et écran de pc portable

    Bonjour.
    Dans un écran plat, il n’y a pas des électrons qui se baladent dans le vide, et le champ magnétique ne les affecte pas.

    Les aimants perturbaient les écrans des tubes cathodiques (CRT) car ils déviaient le faisceau d’électrons, mais surtout ils magnétisaient faiblement l’écran métallique à trous qui servait à ne laisser passer les électrons de chaque canon que sur le luminophores correspondants.
    À tel point, que tous les téléviseurs CRT avaient une bobine de démagnétisation autour de l’écran qui fonctionnait pendant les premières secondes d’allumage du téléviseur.
    Au revoir.

  7. #6
    masterclassic

    Re : aimants et écran de pc portable

    Bonjour.

    Avec un écran cathodique, c'est sûr. J'ai l'expérience de mes enceintes hi-fi à côté de la télévision (cathodique). Les couleurs de déformaient de manière non uniforme (un coin devenait vert-turquoise, l'autre vers le rouge si je me souviens bien. Mais là c'était l'interférence avec les champs électromagnétiques qui guident les electrons vers l'écran.
    Dans le cas des LCD / TFT: je lis dans le manuel d'un tel écran (Sony modèles SDM-HX73 et 93), page 4:

    N' installez pas et ne laissez pas le moniteur:
    ...
    A proximité d'appareils générant de puissants champs magnétiques, comme un téléviseur ou d' autres appareils éléctroménagers.
    ...
    Peut-être l'interférence n'est pas très importante, mais ça laisse quand-même un doute. "Heureusement" que les ordinateurs actuels contiennent beaucoup plus de plastique qu'autrefois, cependant je crois qu il y a toujours un cadre métallique. Le plus néfaste serait des problèmes au ventilateur du microprocesseur. Si l'écran n'est pas utilisé, ça ne va pas nuire. L'interférence avec les écrans cathodiques n'est pas d'effet permanant, seulement une nuisance à l'utilisation.

  8. #7
    adrio8854

    Re : aimants et écran de pc portable

    Que de bonne nouvelle, ça me réjouis d'avance et la construction va bientôt commencer alors (enfin les test)

    D'après vos réponses, je pourrais peut être prendre des aimants en néodyme, je ne suis pas certain que les aimants en ferrites suivent les quelques centimètre de hauteur de chaque case (rappel, l’interrupteur reed sera placé verticalement, donc 2-3 centimètres mini d'épaisseur)

    Avez vous une idée de la force des aimants ?

    voici un schéma de case pour mieux comprendre, si jamais ça vous donne des infos
    Nom : schema aimant 2.ai.jpg
Affichages : 857
Taille : 419,8 Ko

  9. #8
    LPFR

    Re : aimants et écran de pc portable

    Re.
    Pour ce type d’application on peut envisager des capteurs à effet Hall : ils sont moins encombrants et plus sensibles au champ. Et peut-être moins chers.
    A+

Discussions similaires

  1. Faire d'un écran de pc portable un écran de bureau
    Par kapik dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 20h42
  2. Switchage écran de portable - écran externe
    Par Sbors dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 14h09
  3. Utiliser un ecran d'ordinateur portable en ecran PC fixe?
    Par invite229565da dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 19h11
  4. ecran portable
    Par inviteebd54cbf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 00h18
  5. Ecran de pc portable
    Par invite337cd73a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2004, 12h06