Dielectrique et le metal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dielectrique et le metal



  1. #1
    smel2377

    Dielectrique et le metal


    ------

    bonjour

    jai des doute quand on dit la propagation des electron entre le metal et le dielectrique
    est ce que le dielectrique ici est le vide
    car sur la plupart des document on dit un dielectrique est un isolant et pourquoi il a une pirmitivite epsilon

    merci bcp

    sid

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : dielectrique et le metal

    Bonjour,
    Avant de vous donner des réponses adaptées, merci de nous dire précisément dans quel contexte vous posez ces questions, et quel est votre niveau d'étude.
    Car j'ai l'impression que les réponses que j'ai pu donner à vos questions précédentes dépassaient largement votre degré actuel de connaissance en physique du solide.
    Dernière modification par Resartus ; 06/10/2017 à 15h36.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    smel2377

    Re : dielectrique et le metal

    merci bcp pour vos message

    je suis en 2em annee universitaire en electronique

    mais vos messages je comprend bien jai meme pu comprendre des choses que je comprend pas dans le cours

    sauf que c vrai jai un manque de connaissance comme c un cours nouveau pour moi ,,,,et je vais essayer de trouver un livre ou un pdf qui couvre les basic

    mais comme jai dit avant pour le pic plasmon sa rentre pas dans ma tete dune facon general je comprend pas sa veut dire quoi ...juste avec simplicite ...car le prof ete un peu rapide sur sa
    et pour la dielectrique et le metal c pour comprendre la plasmon de surface ...car pour moi le dielectrique c un isolant ...et la pirmitivite c pour le courant electrique

    voila merci bcp encore Resartus vous pouvez me dire tout simplement le concept de base je comprend la physique jen ai fait pas mal ..sauf je suis plutot dans lelectronique et les telecom en ce moement...

    et si vous avez une reference dun livre qui parle de sa drude et mie pour cerner les concept sa sera tres apprecie

    bonne jouree

    sid

  4. #4
    Resartus

    Re : dielectrique et le metal

    Bonjour,
    La modélisation classique la plus simple pour la permittivité d'un diélectrique, est de considérer les électrons comme attachés par un ressort à leur noyau.
    Sous l'action du champ électrique reçu, ils oscillent autour de leur position d'équilibre, en fonction de leur masse et de la raideur du "ressort", et ce faisant émettent un champ électrique qui va être de signe opposé à celui qu'ils subissent. La permittivité matérialise cela : elle est supérieure à 1 et à peu près réelle (elle est réelle si le "ressort" est entièrement élastique, mais s'il existe une possibilité d'absorption d'énergie, elle aura une petite partie imaginaire).

    Le cas opposé au diélectrique, est celui du métal. Là, pas de ressort, les électrons sont quasi libres, mais ils ont une certaine résistance au mouvement proportionnelle à la vitesse. Et quand on traite les équations, on se rend compte que l'onde est très vite atténuée dans le métal (son énergie est utilisée pour déplacer les électrons), et que la permittivité a une composante imaginaire très forte.

    Pour les équations de drude, wikipedia devrait faire l'affaire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Drude

    Mais ensuite, les notions de plasmons sont nettement plus complexes, et sont souvent traitées de manière quantique, ce qui risque de ne
    pas vous aider.

    Un grand classique pour démarrer à la fois en classique et en quantique est le fameux livre de Kittel qui doit être disponible dans votre librairie universitaire (il vaudrait mieux une édition récente, car les progrès dans ce domaine ont été importants). Voyez s'il peut vous convenir (inutile de tout lire : les chapitres sont relativement indépendants, mais ceux du début sont indispensables)
    Dernière modification par Resartus ; 06/10/2017 à 17h15.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smel2377

    Re : Dielectrique et le metal

    merci bcp bcp bcp
    jai tres bien compris avec lhistoire des ressorts

    merci encore
    sid

Discussions similaires

  1. Dielectrique
    Par hamzaichou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2013, 14h17
  2. Diéléctrique ...
    Par Mehdus dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2012, 15h41
  3. energie de liaison metal-metal
    Par invite95066b84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 19h57
  4. Liaison métal-métal
    Par invitea6d3e7bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 08h07
  5. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38