Diéléctrique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diéléctrique ...



  1. #1
    Mehdus

    Diéléctrique ...


    ------

    Bonsoir,

    on sait que le dielectrique est un coprs ou il y a pas des charges libre mais sous l'effet d'un champ électrique on parle de la polarisation
    mais dans les exercices on trouve parfois un conducteur plan ou il a un diélectrique dedans ou un conducteur sphérique avec une couche diélectrique lors des calcul des E, P ou la densité comment je fais ?? comment on considère le diélectrique ?? et comment faire pour calculer le champ ???

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Diéléctrique ...

    Bonjour,

    La présence d'un conducteur à côté d'un diélectrique ne change pas (*) la nature du diélectrique. Fait donc comme d'habitude. Le diélectrique, s'il est homogène, linéaire, isotrope, se comporte comme du vide, mais en utilisant sa constante diélectrique au lieu de celle du vide, et en tenant compte de la polarisation. Le champ à l'intérieur d'un conducteur est toujours nul.

    (*) sauf cas comme injection de charges, mais je ne pense pas que ce soit cela que vous ayez en tête.

    Peut-être que si vous avez un exemple qui vous pose problème, nous pourrions vous répondre plus précisément.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Mehdus

    Re : Diéléctrique ...

    Bonjour

    D'abord je vous remercie pour votre réponse mais par exemple si on a un conducteur sphérique de rayon R1 entouré d'un diélectrique sphérique de rayon R2 et on doit calculer les vecteur D,E et P sachant que le charge totale de la sphère conductrice est Q

    je pense que pour les raisons de symétrie on utilise le théorème de Gauss (mais le théorème de Gauss va nous donner uniquement le champ crée par la sphère conductrice par contre sous l'effet de ce champ le diélectrique va se polariser et va créer un autre champ : Le champ dépolarisant n'est ce pas ??? )

    Bon on continue , on prend Surface de Gauss = 4pi r² , on aura 3 cas ?? r<R1 et R1<r<R2 et r>R2 ...

    Dans les deux autres cas ( r>R2 et R1<r<R2 ) je change juste la permittivité ( r>R2 et r compris entre R1 et R2 mais je suis toujours pas convaincu : bah le truque de E dépolarisant etc ... )

    Le premier cas dans le corrigé je trouve que c'est nul ... CA je comprends pas pourquoi ...

    J’espère que vous pouvez m'aider dans cet exemple ...

Discussions similaires

  1. Milieu diélectrique
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2012, 07h35
  2. milieu dielectrique l h i
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 19h37
  3. Claquage du diélectrique
    Par invited7883d51 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 13h04
  4. Susceptibilité diélectrique
    Par invite92ace432 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 20h23
  5. Constante diélectrique
    Par invite55d0d75b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 18h54