Bonjour,
Je viens de faire un TP de physique chimie ( celui ci http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/pfc...turetexte.html ) sur les capacités thermiques à basse température.
Après les expériences, il faut donc que je fasse le compte rendu tout en répondant aux différentes questions.
J'ai R=260 ohm et V= 12.1V
J'en suis donc a la quatrième partie : Exploitation des résultats
-J'ai deja tracer la courbe, j'ai 5 portions de fonctions affines en gros ( tous les 6 degrés j'ai un palier).
-Pour l'explication de la différence entre la fem finale et celle théorique je suis passé par le fait que l'enceinte ne soit pas totalement adiabatique ( donc perte de chaleur).
-J'ai les courbes et les températures pour un autre graphique
-J'en arrive a la partie calculatoire :
Il faut que je donne Cv pour chaque palier.
E(joule)=RI²t=(V²/R)*t
E(absorbé)= Cv(delta(T))
je considére que les deux sont égales ( meme si je pense que cela est faux). J'ai donc
Cv=(V²*t)/(delta(T)*R)
Mais en testant ce résutats j'obtient des résultats de Cv beaucoup trop haut par rapport à la valeur théorique.
- N'ayant pas l'équation bilan je ne peux donc pas calculer les Cv pour chaque palier.
Pour le calcul de l'erreur, je pensais prendre l'erreur sur les appareils ( je ne pense pas que je puisse prendre celle de la table thermocouple).
- Pour la comparaison, je voulais faire sur le même papier millimétré, la courbe théorique pour voir la différence.
Je ne sais pas trop quoi dire en conclusion, a part que mes valeurs sont proches ( ou non) de la valeur théorique et Cv que l'on utilise a température ambiante n'est pas utilisable a basse température ( le but du TP en gros).
Pourriez vous m'aider pour la partie calculatoire et pour la conclusion SVP
Merci pour vos réponses
Bonne fin de journée a vous
-----