Moment de force dans le canoë
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moment de force dans le canoë



  1. #1
    invite9187c5e5

    Moment de force dans le canoë


    ------

    Bonjour, je me demandais pourquoi lorsque, dans un canoë, nous ramons d'un seul côté, il tourne. J'ai appris que c'était à cause du moment de force. Je comprend un peu le moment de force, mais je ne vois toujours pas parfaitement la relation. Quelqu'un peut m'éclairer?

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : Moment de force dans le canoë

    pour un canoé mené par un seul pagayeur, la force est exercée en décalage avec l'axe d'avancement du canoé. cela provoque un couple et donc une rotation au tour du centre de rotation du canoé.
    c'est pour cela qu'on fait le mouvement en col de cygne pour redresser à chaque coup de pagaie.
    ce qui est plus difficile à comprendre c'est que quand il y a deux equipiers qui pagaient chacun de leur coté de force égale, le canoé part toujours du coté opposé à la pagaie de l'équipier arrière, cela engendre de nombreux conflits chez les débutant , l'équipier arrière soupçonnant celui de devant de ne rien faire....la je n'ai pas refléchi a l'explication, et c'est d'autant plus étonnant que même avec un équipier avant très puissant et un équipier arrière très fluet le canoé tourne toujours du même coté..

  3. #3
    invite9187c5e5

    Re : Moment de force dans le canoë

    Je suis assez perplexe face à votre explication lorsqu'il y a deux équipiés dans le canoë. Je fais du canoë de vitesse depuis plus de 8 ans et je n'ai jamais observé un tel phénomène bien que ce soit moi qui dirige l'embarcation à deux, donc je suis à l'arrière. Je ne sais pas si vous parliez d'un canoë de plaisance, dans ce cas il ce pourrait bien que cela s'applique alors (leur forme étant bien différente de ceux de mon sport). Néanmoins, il n'est peut-etre pas juste de me baser sur ma seule expérience. En ce qui concerne le canoë à un, cela semble éclairer un peu ce que mon professeur avait vaguement expliqué...

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : Moment de force dans le canoë

    je parle de tous les canoes biplaces d'eau vive : tourisme , slalom, descente....
    ils réagissent tous de la même manière sauf peut être ceux de descente ou c'est un peu moins marqué

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment de force dans un système totalement isolé
    Par invite447f1c98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 23h21
  3. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  4. Moment de force
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2007, 22h11
  5. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48