Coefficient d inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coefficient d inductance



  1. #1
    falipou

    Coefficient d inductance


    ------

    salut tous le monde

    on sait que le coefficient d inductance L est le rapport entre le flux de champ B et le courant i

    mon probleme c est quelle surface dois-je choisir ?

    pour un contour parcourue par un courant i il est facile de calculer L car le flux de B ne change pas ( si je choisit n'importe quelle surface qui appuie sur ce contour j'airai le meme resultat)

    mais pour une distribution volumique par exemple un cable coaxial parcourue ( veillez voir l'annexe) je sais pas quelle surface faut-il choisir pour calculer L de cette distribution Nom : cable coaxial.png
Affichages : 76
Taille : 10,4 Ko



    merci d avance

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : coefficient d inductance

    J'ai entendu dire que le courant est très loin de se déplacer uniformément sur la section d'un fil électrique, mais plutôt vers le centre; dans ce cas le coefficient d'inductance L est une globalité qui est très loin de refléter les réalités du terrain..
    Mais attendons la réponse des physiciens !

  3. #3
    LPFR

    Re : coefficient d inductance

    Bonjour.
    Prenez une longueur ℓ et court-circuitez le câble à l’autre extrémité. Le champ n’apparaît que entre l’âme et le blindage. C’est donc une surface rectangulaire et perpendiculaire au champ (c’est plus facile) qui s’appuie sur els deux lignes bleues I vers la droite et I vers la gauche. Elle vaut donc, ℓ(R2-R1).
    Mais attention pour calculer le flux : le champ varie avec la position par rapport au centre du câble : il faut intégrer.

    Mais la définition d’inductance que l’on vous a assené est mauvaise. Il faut dire que le flux est celui produit par le courant et non par un aimant ou un autre conducteur.
    Elle n’est utilisable que dans certains cas (comme celui-ci). Mais non dans des cas courants comme celui d’une bobine avec les spires non serrées.
    La bonne définition est V = L dI/dt.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : coefficient d inductance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La bonne définition est V = L dI/dt.
    Ou bien si on veut garder la variation de flux :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  2. l'inductance ?
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2009, 10h30
  3. Inductance
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2008, 17h48
  4. Inductance
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 01h13
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38