Bonjour !
Je pense avoir trouvé une faute dans le corrigé d'un exercice de mon cours de physique.
J'aimerais avoir votre avis sur la résolution que je propose pour cet exercice.
On travaille ici dans le cadre d'un cours de thermodynamique classique, en supposant que tous les gaz sont parfaits.
C'est-à-dire que les gaz respectent la loi des gaz parfaits : , en prenant R = 8,315 J mol-1 K-1
Voici ci-joint l'énoncé de l'exercice et la réponse proposée par le corrigé : var_entropie.jpg
(Le corrigé ne propose que la réponse finale, hélas!)
Je trouve plutôt la réponse
La suite de ce message est facultative à lire, elle propose mon raisonnement, qui est peut-être erroné.
Je pense que la réponse finale proposée par le corrigé ne tient compte que de la variation d'entropie due à la mise en équilibre des pressions des deux gaz (la cloison séparant les deux gaz est amovible). Elle ne tient donc pas en compte la variation d'entropie due au retrait de la cloison, qui permet le mélange des deux gaz.
En effet, l'équilibrage des pressions se traduit par une compression isotherme du gaz 1 et une détente isotherme du gaz 2.
On trouve, pour l'équilibrage des pressions : corr_entropie.jpg
Une fois l'équilibrage des pressions terminée, on peut alors retirer la cloison sans travail.
La variation d'entropie due à ce retrait est alors donnée par la détente libre des deux gaz dans le volume totale de 20 L, à température toujours constante.
On trouve alors :
Qu'en pensez-vous ?
-----