Résistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance des matériaux

invite82983063

Résistance des matériaux

------

Bonjour ,

dans mon cours de RDM il y a une phrase que je suis pas sur d'avoir compris . On nout dit "parfois il faudra vérifier qu'un piéce ne se déforme pas dans le domaine élastique , au déla de ce que la fonctionalité de la construction le permet."

Si j'ai bien compris : Le cahier de charge de la construction permet que la piéce puisse se déformer dans une certaine limite qu'il faudra vérifier ?

Merci bien

-----

Tifoc

Re : Résistance des matériaux

Bonsoir,
    Il faudrait avoir le contexte exact pour être sûr de ne pas répondre à coté de la plaque.
    Mais il y a effectivement des situations où on est susceptible de se contenter de vérifier que la pièce reste dans le domaine élastique, et oublier que sa déformation peut engendrer un désordre dans le mécanisme. Imaginez par exemple un axe en flexion, telle que celle-ci entraine le rotulage d'un palier au delà de sa valeur maxi.

invitef29758b5

Salut

Imagine , encore plus simple , un appareil de mesure de cotes dont les support se déforme .
    Ou un outil de tour qui fléchit .

le_STI

Salut.

Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Si j'ai bien compris : Le cahier de charge de la construction permet que la piéce puisse se déformer dans une certaine limite qu'il faudra vérifier ?
    Oui mais, pour moi, la partie intéressante de la phrase est "dans le domaine élastique". Je pense que l'auteur veut insister sur le fait qu'une déformation entrainant des contraintes restant dans le domaine élastique n'est pas un critère d'acceptation en soit. Parfois l'aspect fonctionnel est prépondérant.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Résistance des matériaux.
    Par invite65168d6a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2013, 14h01
  2. Résistance des matériaux
    Par inviteb7977f05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2012, 21h53
  3. Résistance des matériaux
    Par invite3a46755b dans le forum Physique