Bonjour, je suis en L2 de Physique et je dois rendre un devoir sur la 3e loi de Kepler, je suis complétement bloqué.....
Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance.
Voici le sujet :
On prend en considération un point M (la terre) qui est en orbite autour du point O (le soleil). On se place dans un référentiel héliocentrique R et on se place dans le cas où Em=Ep,eff min
1) Exprimer la constante k et r0 en fonction de la masse de la Terre et du soleil et de G. Donner la valeur numérique de r0.
2)En appliquant le Principe fondamental de la dynamique, déterminer les 2 équations différentielles
3) Montrer que le mouvement est circulaire uniforme. Exprimer la prériode de rotation T de la terre autour du soleil.
4) Montrer ensuite la relation entre T et r0
Données :
Merci pour ta question ! Je suis sûr qu'elle est formidable et que tout le monde a hâte d'y répondre !
Partage ce devoir avec tes amis !
Tweet
Sujet du devoir
On prend en considération un point M (la terre) qui est en orbite autour du point O (le soleil). On se place dans un référentiel héliocentrique R et on se place dans le cas où Em=Ep,eff min
1) Exprimer la constante k et r0 en fonction de la masse de la Terre et du soleil et de G. Donner la valeur numérique de r0.
2)En appliquant le Principe fondamental de la dynamique, déterminer les 2 équations différentielles
3) Montrer que le mouvement est circulaire uniforme. Exprimer la prériode de rotation T de la terre autour du soleil.
4) Montrer ensuite la relation entre T et r0
Données :
-Masse de la Terre : 5.97 x 10^24 kg
-Masse du soleil : 1.98 x 10^30 kg
-G: 6.69 x 10^-11 m3.kg-1.s-2
-----