Force centrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Force centrale



  1. #1
    ALEX15000

    Force centrale


    ------

    Bonjour. est-il vrai de dire que dans le cas d'une force centrale la vitesse angulaire est constante? Si oui comment le montrer?
    Merci...

    -----
    "J'adore violer votre virginité intellectuelle..."

  2. #2
    zoup1

    Re : Force centrale

    non, ce n'est pas vrai...
    Ce qui est constant dans le cas d'un champ de force centrale c'est le moment cinétique (Produit du moment d'inertie et de la vitesse angulaire). Si le moment d'inertie change alors la vitesse angulaire change.
    Le moment d'inertie, c'est le produit de la masse par la distance au carré. Donc si la distance diminue alors la vitesse angulaire augmente.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    legyptien

    Re : Force centrale

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Le moment d'inertie, c'est le produit de la masse par la distance au carré.
    Dans le cas d'une masse PONCTUELLE placée à une certaine distance

  4. #4
    zoup1

    Re : Force centrale

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Dans le cas d'une masse PONCTUELLE placée à une certaine distance
    Certes... si la masse n'est pas ponctuelle on peut même aller plus loin puisque le moment d'inertie est une matrice d'inertie.

    Cependant quelque soit la configuration, cela reste une masse multipliée par le carré d'une distance...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ALEX15000

    Re : Force centrale

    C'est faux même si la force est constante en norme?
    "J'adore violer votre virginité intellectuelle..."

  7. #6
    ALEX15000

    Re : Force centrale

    Je trouve pas pour éditer dsl...
    Je veux aussi dire que les conditions initiales c'est une vitesse nulle...
    "J'adore violer votre virginité intellectuelle..."

  8. #7
    legyptien

    Talking Re : Force centrale

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Certes... si la masse n'est pas ponctuelle on peut même aller plus loin puisque le moment d'inertie est une matrice d'inertie.

    Cependant quelque soit la configuration, cela reste une masse multipliée par le carré d'une distance...
    est ce que c'est toujours une matrice d'inertie si l'objet n'est pas ponctuel ? parce que moi j'ai calculé le moment d'inertie dans le cas d'une boule pleine de masse M (homogène) distante de "r" de l'axe de rotation. La boule présentant toujours la même face à l'axe de rotation.

    J'ai trouvé: J=Mr²+3/4*MrR+2/5*MR² . Ce n'est pas une matrice d'inertie .... que représenterait physiquement les différents éléments de cette matrice ? Pour moi un moment d'inertie ne peut exister que "sous forme scalaire" (je pense au PFD). Merci.

  9. #8
    legyptien

    Re : Force centrale

    Citation Envoyé par ALEX15000 Voir le message
    C'est faux même si la force est constante en norme?
    Moi je dirais SANS ETRE SUR que si la force est constante en norme (Si on parle d'un satellite qui tourne autour d'une planète par exemple) alors ça veut dire que la distance entre le satellite et la planète est constante. Donc la vitesse tangentielle est constante, donc la vitesse angulaire est constante.

  10. #9
    ALEX15000

    Re : Force centrale

    Dans le cas d'une force gravitationelle (en 1/r²) c'est juste c'est sur mais je voulais savoir si c'était particulier aux forces en 1/r² ou généralisable aux forces centrales...
    "J'adore violer votre virginité intellectuelle..."

  11. #10
    zoup1

    Re : Force centrale

    Il me semble qu'il y a beaucoup de confusion dans tout cela.
    C'est faux également pour une force en 1/r^2 .
    Pour la trajectoire d'un satellite autour d'une planète justement, pour une trajectoire elliptique par exemple, la vitesse angulaire est d'autant plus grande que le satellite est proche du champ de force.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    zoup1

    Re : Force centrale

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    est ce que c'est toujours une matrice d'inertie si l'objet n'est pas ponctuel ? parce que moi j'ai calculé le moment d'inertie dans le cas d'une boule pleine de masse M (homogène) distante de "r" de l'axe de rotation. La boule présentant toujours la même face à l'axe de rotation.

    J'ai trouvé: J=Mr²+3/4*MrR+2/5*MR² . Ce n'est pas une matrice d'inertie .... que représenterait physiquement les différents éléments de cette matrice ? Pour moi un moment d'inertie ne peut exister que "sous forme scalaire" (je pense au PFD). Merci.
    Il y a un certain nombre de symétries qui permettent de réduire la matrice d'inertie à un scalaire.
    par exemple symétrie de révolution par rapport à l'axe de rotation ou encore symétrie par rapport à un plan contenant l'axe de rotation.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    zoup1

    Re : Force centrale

    Citation Envoyé par ALEX15000 Voir le message
    Je trouve pas pour éditer dsl...
    Je veux aussi dire que les conditions initiales c'est une vitesse nulle...
    vitesse initiale nulle...
    Alors la trajectoire est rectiligne vers le centre de force et la vitesse de rotation est nulle... et le reste.

    Et cette dernière chose est indépendante du fait que la norme de la force soit constante.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    legyptien

    Re : Force centrale

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Il me semble qu'il y a beaucoup de confusion dans tout cela.
    C'est faux également pour une force en 1/r^2 .
    Pour la trajectoire d'un satellite autour d'une planète justement, pour une trajectoire elliptique par exemple, la vitesse angulaire est d'autant plus grande que le satellite est proche du champ de force.
    Je suis tout à fait d'accord avec ca mais je ne vois pas en quoi cela prouve que si la force centrale est constante (donc le "r" est consant) alors la vitesse angulaire ne l'est pas. Je dirais même que si "r" ets constant alors la trajectoire est circulaire et non elliptique et puis donc la vitesse tangentielle est constante et donc la vitesse angulaire aussi.

    Je fais peut être une erreur dans le raisonnement mais faut me dire où ????? merci . a+

  15. #14
    zoup1

    Re : Force centrale

    Alors on ne s'est pas compris, force centrale constante cela ne veut pas dire r=cste.

    Tu peux imaginer tout un tas de champs de forces centrale. Pour moi, champ de force constant avec une force centrale constante, cela signifie que le module de la force ne dépend pas de r (et non pas que r est constant).

    Un champ de force en 1/r^2 est un cas particulier.
    -----
    Donc, si tu dis r=ctse dans un champ de force centrale alors effectivement la vitesse de rotation est constante.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #15
    legyptien

    Re : Force centrale

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Alors on ne s'est pas compris, force centrale constante cela ne veut pas dire r=cste.

    Tu peux imaginer tout un tas de champs de forces centrale. Pour moi, champ de force constant avec une force centrale constante, cela signifie que le module de la force ne dépend pas de r (et non pas que r est constant).

    Un champ de force en 1/r^2 est un cas particulier.
    -----
    Donc, si tu dis r=ctse dans un champ de force centrale alors effectivement la vitesse de rotation est constante.
    oula tu dis "un champ de force en 1/r² est un cas particulier" moi je pensais qu'un champ de force dans le cas d'un satellite qui tourne autour d'une planète ne peut être qu'en 1/r². A l'image de la loi de coulomb. Loi gravitation: F= G*M1*M2/r² A l'image de coulomb. C'est bien ça un champ de force ? Il est forcement en 1/r² dans le cas pour lequel on discutait (satellite autour une planète).

  17. #16
    legyptien

    Re : Force centrale

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    C'est faux également pour une force en 1/r^2 .
    Je viens de me relire. Dans mon message 8 je parle bien du cas particulier des planetes et satellites. Et dans ton message 10 , tu dis "C'est faux également pour une force en 1/r^2 " la on est d'accord que pour les forces en 1/r² la vitesse angulaire est constante ???

  18. #17
    zoup1

    Re : Force centrale

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    oula tu dis "un champ de force en 1/r² est un cas particulier" moi je pensais qu'un champ de force dans le cas d'un satellite qui tourne autour d'une planète ne peut être qu'en 1/r². A l'image de la loi de coulomb. Loi gravitation: F= G*M1*M2/r² A l'image de coulomb. C'est bien ça un champ de force ? Il est forcement en 1/r² dans le cas pour lequel on discutait (satellite autour une planète).
    Le sujet de la discussion, c'est champ de force centrale (l'histoire du satellite est venue plus tard).

    Le fait que la vitesse angulaire soit constante (dans ce dont on a discuté) est lié au fait que on se place à r=ctse) pas du tout au fait que le champ de force soit en 1/r^2.

    pour être un peu plus précis, la vitesse angulaire est en 1/r quelque soit la forme du champ (en 1/r^2, constant ou n'importe quoi d'autre...)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Force centrale
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2008, 19h22
  2. mouvement a force centrale
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 10h12
  3. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  4. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  5. Force centrale et energie mécanique
    Par SpintroniK dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 15h05