Bonjour,
Voici l'énoncé:
Un garcon laisse tomber dans un puits, sans vitesse initiale, un caillou de forme sphérique et de masse m. La surface de l'eau se situe à une distance h du point de lâché du caillou.
Dans l'air le caillou n'est soumis qu'à son poids, les frottement de l'air étant négligés.
Dans l'eau, il est soumis de plus à une force F proportionnelle à la vitesse: F=-a*V
La poussée d'archimède est négligeable dans les deux milieux.
1) Démontrer que, quelle que soit la vitesse d'impact, le caillou atteint dans l'eau une vitesse constante que l'on calculera.
2) Quelle doit être la distance h pour que ce caillou, après la chute libre dans l'air, possède dans l'eau un mouvement rectiligne uniforme ?
(Les grandeurs en majuscules sont des vecteurs.
Pour la question 2: j'ai trouvé h= 2g (m/a)² . Ce que je comprends pas c'est la question 1. Quand ils disent "quelle que soit la vitesse d'impact" pour moi ca veut dire "quelle que soit la hauteur de laquelle on lâche le caillou" car la vitesse d'impact ne dépend que de la hauteur. Donc d'après la question 1, "h" n'influe pas sur la vitesse dans l'eau. Et la question 2 dit le contraire ....
-----