Force centrale !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force centrale !



  1. #1
    SSTN

    Force centrale !


    ------

    Salut,
    J'ai deux questions à propos de la force centrale.
    1- Est ce que toute force centrale est conservative ?
    2- Si c'est le cas, comment on a confirmé que son travail ne dépend pas du chemin suivi (i.e dérive d'une énergie potentielle)!
    Dans la plupart des démonstrations, on dit que dw(F)=F(r)dr puis on pose U tel que dU/dt=-F(r) pour dire tout simplement que dw(F)=-dU=-dEp.
    Qui a dis que le travail de F ne dépend pas du chemin suivi pour poser U ???

    -----
    . Cordialement, S.

  2. #2
    LPFR

    Re : Force centrale !

    Bonjour.
    Oui pour la 1.
    Je ne sais pas à quel niveau se situe votre question.
    Il y a une démonstration simple à partir des propriétés des champs vectoriels.
    - le rotationnel d'un champ à symétrie centrale est nul.
    - la circulation le long d'un chemin fermé est égal à l'intégrale du rotationnel sur la surface entourée (Théorème de Stokes).
    - Donc, la circulation est nulle et donc, l'intégrale de ligne entre deux points du chemin est la même en prenant l'un ou l'autre chemin.

    On peut aussi décomposer le chemin d'intégration du travail et petits segments radiaux et segments tangent aux. On fait tendre la longueur des segments vers zéro. Seuls les segments radiaux donnent une intégrale non nulle.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force centrale !

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas continuer sur http://www.ilephysique.net/forum-sujet-269036.html ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    SSTN

    Re : Force centrale !

    Re.
    Merci bien LPFR, tu me sauve toujours avec tes réponses claires.

    Pourquoi ne pas continuer sur http://www.ilephysique.net/forum-sujet-269036.html ?
    Parfois, je sens que j'ai besoin d'une réponse rapidement à une question pour que j'essaye individuellement à comprendre et résoudre mon problème. C'est pourquoi je demande la meme question dans plusieurs forum. Puis je regarde les explications données par les professionnels et ça dépend quelle explication va te satisfaire plus que l'autre. Je pense que ce que j'ai fait ne s'oppose pas avec les règles des forums!

    PS: Les meilleures réponses à mes questions en physique sont postées souvent par LPFR !! Merci à toi LPFR une autre fois !!

    Cordialement.
    Dernière modification par SSTN ; 05/01/2014 à 16h32.
    . Cordialement, S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Force centrale !

    Bonjour, mais c'est du manque du respect, aussi bien pour ceux qui vous répondent ici, que pour ceux qui vous répondent là bas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : Force centrale !

    Re.
    Si j'avais su que vous aviez posté sur un autre forum je ne vous aurais pas répondu.
    On se sent pris pour un con quand la personne poste la même question sur plusieurs forums.
    Nous sommes tous des bénévoles qui essayons d'aider les autres. Que penseriez-vous de quelqu'un qui se fait soigner en même temps chez Médecins sans Frontières et Médecins du monde. Ou de quelqu'un qui se fait aider par les Restos du Cœur, le Secours Populaire et le Secours Catholique en même temps et sans le dire aux autre, évidement ?

    Tenez-en compte la prochaine fois.
    A+

  8. #7
    SSTN

    Re : Force centrale !

    Re.

    Pardonnez moi. Je n'avais pas pensé à ça!!
    Merci pour la clarification. La prochaine fois je choisirai un seul forum.

    Cordialement.
    . Cordialement, S.

Discussions similaires

  1. problème de force centrale
    Par invite67f80e10 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2010, 19h24
  2. Force centrale
    Par ALEX15000 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2009, 21h48
  3. Force centrale
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2008, 19h22
  4. mouvement a force centrale
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 10h12