Bonjour à tous,
Je me pose une question sur l'effet Doppler. Voici deux points que je considère comme étant contradictoires:
-On entend souvent l'exemple de l'ambulance qui passe à côté de nous avec sa sirène. Lorsque l'ambulance s'approche de nous, le son est plus aigu car la longueur d'onde du son est plus faible.
-Sur Excel, j'ai fait des calculs. Je considère un observateur immobile (par rapport au sol) qui se trouve à 5 mètres des rails d'un chemin de fer. Un train arrive vers lui à une vitesse de 5 m/s et se trouve à t=0 à 50 mètres de l'endroit des rails en face de l'observateur (les rails et la droite observateur-point étant perpendiculaires). Ce train émet des ondes quelconques (ou lance des balles si vous voulez) vers l'observateur et qui vont à 8m/s.
La première colonne correspond au moment où l'onde est émise, la deuxième à la distance à laquelle se trouve le train du point dont on a parlé sur les rails, la troisième la distance que doit parcourir l'onde (calculée avec Pythagore), la quatrième le temps de parcours de cette onde, la cinquième le moment où elle arrive, puis enfin la période (différence de deux temps) et la fréquence (inverse de la période). Si jamais l'image n'a pas été validée, je précise: je trouve que la fréquence diminue lorsque le train s'approche de l'observateur.
Par conséquent, le son devrait paraître de plus en plus grave ... Où est mon erreur ?
Merci d'avance
Bonne soirée
-----